A Puteaux; un marché où il ne fait pas bon marcher !

Depuis quelques semaines, a ouvert le nouveau parking de la rue Eugène Eichenberger (100€/mois !), pile en face du marché Chantecoq, très fréquenté par nos concitoyens le jeudi et le dimanche.

Après des mois de travaux et avant la construction d’un nouvel immeuble par dessus, nous aurions pu prédire que l’intelligence urbaine et citoyenne allaient faire en sorte d’éviter que l’entrée et la sortie de ce nouveau parking (3 au moins sont en construction à Puteaux, pourtant pas réputée difficile à vitre pour les automobilistes ; vive le tout voiture !) se retrouve en plein dans la rue rendue piétonne (ou presque) les jours de marché…il n’en est rien !

Avec un flot quasi continue de voitures entre 9h et 12h et des enfants et parents obligés d’observer une vigilance constante même le dimanche, même en faisant leur marché, la rue Eugène Eichenberger où s’étalent pourtant des stands sur tout le long (le marché n’est pas que couvert) est devenue plus polluée et plus encombrée que l’avenue Jean Jaurès ! Le vendeur de poulets grillés situé quasi à la hauteur du feu qui termine la rue Eugène Eichenberger doit être ravi de voir ses victuailles à la merci des pots d’échappement de voitures qui ne comptent pas parmi les plus économes ou écologiques du parc automobile  !

Comment, une mairie si riche et si bien dotée en fonctionnaires (10% de la population active!) n’a pu s’apercevoir des nuisances et des dangers qu’occasionnerait une telle configuration de parking ? On est en droit de se poser la question… A quelques encablures d’élections les plus importantes de notre pays et avec des partis tractant tous les week end dans cette rue, la tache est rendu presque impossible quand il faut, toutes les 30 secondes, laisser passer une voiture en se retirant sur les cotés. Il est vrai que l’UMP ne tracte quasiment jamais sur ce marché; ceci expliquant peut être cela.

D’autant que les rues entourant ce parking (Jean Jaurès; Chantecoq et l’impasse qui longe le parking) offraient facilement un débouché à ce parking afin que l’entrée et la sortie se fassent dans des rues déjà fréquentées par le trafic automobile le dimanche et les autres jours. Nous avons souvent vu des parking sortir ou entrer plusieurs rues plus loin et ce n’est donc pas une question de génie civile !

Reste que le marché du dimanche a perdu de son charme, de son intérêt (pour tous les parents qui se rendaient là avec des enfants à vélo ou à rollers) et a gagné en pollution et en encombrement. On dit merci qui ? Merci Mm le Maire !

<iframe frameborder= »0″ width= »320″ height= »180″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/xq0f8r?theme=spring&foreground=%23C2E165&highlight=%23809443&background=%23232912″></iframe><br /><a href= »http://www.dailymotion.com/video/xq0f8r_marche-de-puteaux-circulation-et-pollution-au-menu_news » target= »_blank »>March&eacute; de Puteaux, circulation et pollution au…</a> <i>par <a href= »http://www.dailymotion.com/verts92″ target= »_blank »>verts92</a></i>

Remonter