Fête des associations, fête du sport et fête de la pollution sur l’ile de Puteaux !

Les week end du 26/27 mai et du 2 et 3 juin voient l’Ile de Puteaux offerte à la fête du sport et des associations sportives.

C’est plutôt une belle idée pour un espace naturel (enfin, ce qu’il en reste) et arboré situé entre les deux bras de la Seine qui jouxte notre ville.

Mais, une fois de plus, la mairie approuve et incite aux déplacements en véhicule particulier (si l’on veut bien excepter le petit train au gasoil très fumant qui fait Puteaux le haut / Puteaux le bas) pour inviter le public à se rendre sur une ile, pourtant dédiée au sport et aux espaces protégés (parc Lebeaudy).

Paradoxal ? Non, cynique et à la limite de l’empoisonnement pour qui se munit du « courage » (quelques centaines de mètres séparent Puteaux, Neuilly, Courbevoie, Suresnes, Boulogne… de l’ile de Puteaux) de s’y rendre à pied, en vélo ou en trottinettes pour les plus petits.

Pauvres bus dont les emplacements sont tous occupés par des voitures au mépris de la loi et des citoyens responsables.

Pauvres sportifs obligés de respirer un air complétement vicié par des centaines de voitures agglutinées sur l’ile, le pont et ses alentours (tous les trottoirs, pourtant déjà peu larges pour les poussettes) en ce week end du 26 mai.

Pauvre image donnée par la mairie et notre ville pour cet évènement pourtant axé sur le sport !

Anarchie; c’est le mot qui convient le mieux à la vision de cette ile en ce week end ensoleillé quand on traverse le pont de Puteaux. Embouteillages; voitures posées n’importe où jusque sur la seule piste cyclable de l’ile; klaxons pour faire bouger les automobilistes trop lents ou les piétons qui auraient l’audace de ralentir la belle berline rutilante qui, si elle le pouvait, irait se garer directement sur la pelouse (d’ailleurs, le vendredi précédent l’évènement, plusieurs dizaines de véhicules stationnaient dans le parc lui même ! Tous n’étaient pas en livraison ou en montage des tentes et des activités, loin de là !)…

Quelle image, quel message, quelle politique du mieux vivre tente de donner notre mairie ?

Après les parking du marché Chantecoq, du théâtre (en cours), du bas de Puteaux… la mairie cautionne, encore et toujours le tout voiture jusque dans ses manifestations justement destinées à se passer de sa voiture !

Schizophrénie ? Incompétence ? Ou, simplement, désintérêt total de la qualité de vie des citoyens de la ville et de ceux alentours ?

La question sera posée au prochain conseil municipal. La réponse sera surement à la hauteur mais ne souffrira d’aucun mensonge ou arrangement avec la vérité puisque des vidéos et des photos seront à leur disposition pour démonter ces paradoxes, remplis de CO2.