Le racket des labos pharmaceutiques…

Nous le savons, le déficit de la sécurité sociale est un sujet d’actualité brulant que les gouvernements successifs aiment à mettre en avant dans les priorités financières de leur politique. Mais, ce qu’ils n’aiment pas mettre en avant, ce sont les causes de ce déficit. A l’instar des économies d’énergies et actes de bon sens environnementaux qu’on presse les citoyens d’appliquer en éteignant les lumières inutiles ou en coupant l’eau en se brossant les dents (pendant qu’Unibail fait briller de mille feux, jour et nuit des tours entières à la Défense), il est plus facile d’imposer des mesures d’économies à nos concitoyens que de combattre les dérives des laboratoires pharmaceutiques dont les bénéfices se chiffrent en milliards d’euros ! Pourtant, en créant de nouvelle maladies ou en abaissant artificiellement des taux de cholestérol et autres virilité masculine et féminine, ce sont eux qui nous imposent leur système de santé et des centaines de nouvelles molécules, propulsées en tête de gondole par des médecins et officines, parfois devenus des commerçants comme les autres. Des médicaments souvent inutiles, étudiés dés le départ pour être remboursés au mieux par notre sécurité sociale, qu’ils soient ou non prioritaires ou salvateurs pour la santé publique.

Ce livre, co-écrit par Michèle Rivasi (eurodéputée et fondatrice de la CRIIRAD) et Marie Odile Bertella-Geffroy (ex magistrate au pole santé publique de Paris), aidées de Serge Rader est une énorme pierre jetée dans la marre des petits arrangements politico-pharmaceutiques depuis des décennies.

Hautement recommandé !

Le Racket des Laboratoires Pharmaceutiques. Aux éditions : Les Petits Matins