Liberté de la presse à Puteaux; rien n’arrête la mairie.

Tabac journaux Lorilleurs

 

Après le retrait des journaux de la médiathèque en 2012, le retrait des hebdos de gauche en 2013 et le projet de numériser tout le fonds « papier » pour un accès « plus facile » sur Internet, un nouveau fait inquiète toutes celles et tous ceux qui croient en une diversité d’idées et d’opinions et la liberté d’une presse accessible à tous les citoyens.

Alors que Mm Ceccaldi Raynaud a témoigné, devant la caméra de LCI en mai dernier qu’il n’y avait aucune stratégie politique derrière la disparition de Marianne, Le Nouvel Obs ou le Monde Mag des rayons de la médiathèque et qu’elle a toujours affirmé que le retrait de la PQR de ces mêmes rayons étaient liée à un désir de non concurrence envers les kiosquiers et marchands de journaux de Puteaux, nous apprenons que la mairie de Puteaux a exercé son droit de préemption en rachetant le marchand de journaux-tabac-loto de la résidence Lorilleux donnant sur l’avenue du général de Gaulle. Résultat : le commerce fermera ses portes le 12 juillet… C’était le dernier marchand de journaux encore ouvert sur le haut de la ville, ceux de Berthelot et de Cartault ayant fermé depuis longtemps !

Il faut préciser que ce commerçant avait ouvertement critiqué la mairie lors de l’affaire du Canard Enchainé (et ses accusations sur le compte off shore crédité de 5 millions d’euros de Mm le Maire) ; de là à y voir une vengeance….? Toujours est il que, contrairement à ses promesses, la Maire entérine la disparition de la presse, toutes tendances confondues (bien qu’à la médiathèque de Puteaux et contrairement aux promesses de sa directrice, Mm Courtois, les hebdos de « droite » sont toujours présents dans les rayons !) dans sa ville et empêche ses concitoyens d’avoir un accès libre et équitable aux médias français !

rayons médiathèque hebdos

 

 

Encore une fois, à l’heure d’Internet, ces actions semblent ridicules et tellement provocatrices qu’on aurait envie de ne pas y croire…. Mais les faits sont là et tant que la mairie ne nous prouvera pas le contraire, nous alerterons les citoyens de Puteaux et les médias concernés de ce déni de démocratie. Il en faudra un peu plus pour convaincre les électeurs de Puteaux qui ne sont plus dupes des méthodes de cette majorité et qui souhaitent que la prochaine mandature municipale voie une nouvelle équipe, multi partite redonner le pouvoir et les choix politiques locaux aux citoyens de Puteaux, quels que soient leurs idéaux pourvu qu’ils soient Républicains, démocratiques et collectifs.

Remonter