Réponse à Vincent Franchi : Vous jurez de dire toute la vérité, rien que la vérité…?

Cher Monsieur,

Vous avez cru bon de faire paraître un article intitulé, « Conseil municipal, l’heure des vérités ! » à la suite du Conseil municipal de Puteaux le 27 juin dernier. Article Vincent Franchi / conseil municipal du 27 juin 2013

Et vous avez bien fait. En effet, votre parole, que ce soit en Conseil municipal, au Conseil général ou pour les citoyens de votre ville est assez rare pour être remarquée. D’ailleurs, ces paroles sont généralement assez acerbes et constamment à visées personnelles – et non politiques. Il serait donc difficile pour nous, de ne pas les remarquer ! Rappelez vous cette vidéo de votre victoire aux Cantonales dans laquelle vous aviez déjà insulté l’opposition en la traitant, tous autant qu’ils sont, de « collabos » et de « candidats de la haine »  : Discours V Franchi Cantonales 2011

Rappelez vous ce Conseil municipal où, sans aucune retenue ou mesure, pourtant liées à vos mandats publics, vous avez voulu en venir aux mains et agresser physiquement l’élu EELV, Bruno Lelièvre…ou tous ceux où les élus et militants de l’opposition craignent pour leur sécurité et leur intégrité physique à cause de quelques énervés que vous jouez à maintenir dans cet état :http://www.monputeaux.com/2011/12/conseil-municipal-1.html

Aujourd’hui, votre article fait preuve d’originalité en qualifiant cette opposition qui vous tracasse tant, de Stalinienne et de bobo.

Mais ne nous arrêtons pas sur ces dérives linguistiques fréquentes dont il conviendra de prouver qu’elles viennent bien de votre esprit et de votre main et non d’un(e) assistant(e) de cabinet.

Ce qui est plus grave ici, ce sont les contre vérités, pour ne pas dire les mensonges que vous exprimez dans cet article et qui concernent les citoyens et citoyennes de Puteaux :

1 – « La Mairie a fait supprimer les journaux à la médiathèque pour censurer l’information ».  A une époque où la qualité de connexion est plus importante que la qualité d’un repas, il n’y a que des staliniens pour avoir ce type de référence. Aujourd’hui tout le monde utilise internet pour s’informer, et il est vrai… pour se désinformer. Le Maire a pu rappeler qu’il y avait 223 journaux et revues disponibles dans les médiathèques de la ville. Le Monde, Le Figaro, Libération, l’Humanité, La Croix, la Tribune, l’Equipe, l’International Herald Tribune… faisaient partie de ces titres (quel sectarisme !!!). Des abonnements dont le coût s’élevait à 15 000 € par an. Désormais ce seront 3 500 publications qui seront consultables offrant une totale liberté de choix, dont un accès à la presse régionale chère à ceux qui viennent de province. Grâce à un marché établi avec Euronews l’offre sera ainsi rationalisée et ne coûtera plus que 5 500 € par an. Qui pourrait se plaindre que Puteaux passe au numérique à la fois plus économique et plus écologique ?

Dans ces périphrases, si confuses qu’elles sont difficiles à comprendre, vous affirmez qu’avoir un accès Internet serait plus important aujourd’hui qu’obtenir un repas de qualité. Quel cynisme ! Quelle affirmation de la part d’un élu qui se doit de parler à toutes les classes sociales ! Les (é)lecteurs, notamment les plus en difficulté en ces temps de crise, toutes celles et tous ceux qui n’ont pas de logement décent, qui n’ont pas les moyens de boucler leurs fins de mois, apprécieront. Non content de ne pas répondre à notre question sur la décision de supprimer les journaux de la médiathèque (je vous rappelle que Mm la Maire avait affirmé que la suppression que la PQR relevait de la non concurrence aux kiosquiers ; ce que vous semblez ignorer) et alors que vous êtes l’élu en charge de la Culture à Puteaux, nous sommes partagés entre le doute et la peur (de lire comment notre ville est gérée) quant à vos affirmations qui suivent : Que vous omettiez, volontairement, de parler des postes de lectures numériques à plus de 3000 euros pièce que la mairie a commandé pour assurer le visionnage de la presse numérique est déjà une faute en soit. Mais, que vous affirmiez que ce choix de presse numérique sera plus écologique démontre votre amateurisme dans ce domaine. En effet, aujourd’hui la consommation énergétique des fermes de serveurs Internet dans le monde a dépassé celle du transport aérien mondial ! De plus, tous les foyers de Puteaux n’ont pas les moyens d’avoir un ou plusieurs ordinateurs chez eux ni une connexion Internet de « qualité », comme vous le préconisez. Et que dire des personnes âgées qui ne sont pas nées avec ce média et qui ne poseront jamais les yeux dessus ? Enfin, avez vous pensé aux employés de la médiathèque qui, de par leurs compétences, leur accueil et leurs relations privilégiés avec les utilisateurs des services culturels de Puteaux, seront relégués au rôle de simple agent d’accueil, voire de surveillants ? Enfin, quid de l’accès à ces serveurs de presse ? Qui contrôlera ces accès ? Où seront stockés les identifiants et les informations sur les lectures des utilisateurs qui, vous l’avouerez, pourront facilement être tracés et catalogués dans une base de données comme lecteurs de gauche ou lecteurs de droite (par exemple) ?

Mes activités me portent à fréquenter, plusieurs fois par semaine la médiathèque de Puteaux (je ne vous y ai jamais vu ; ni la Maire de Puteaux ni aucun de ses adjoints…) et la relation avec les bibliothécaires et autres contractuels de ce service est primordiale ! D’ailleurs, nombre d’enfants et de personnes âgées se donnent rendez vous sur ces sites pour passer de nombreuses heures à discuter, échanger et feuilleter un papier, glacé, cartonné, vernis…pour lesquels des auteurs, des dessinateurs et des graphistes ont travaillé, donné de leur talent et de leur passion pour illuminer les yeux des enfants et des plus grands. Tout cet art ne pourra jamais être remplacé par un écran dont, pourtant, la société essaye d’éloigner les plus jeunes tant ils y sont exposés, de manière exponentielle. Ces écrans pourront être un complément pratique. Mais pourquoi avoir éliminé toute cette presse et ces hebdos avant même de rendre disponible l’accès numérique ?

2 – A l’occasion de ce débat, le Maire en a également profité pour évoquer la reprise du tabac-presse de Lorilleux. Là encore l’opposition a voulu faire croire qu’il allait être supprimé puisque la Mairie avait fait valoir son droit de préemption. En la matière, il vaudrait mieux parler de droit de prévention. Le repreneur candidat souhaitait juste ouvrir un bar tabac, voire une brasserie. L’option presse et surtout papeterie, tellement nécessaire dans une idée de commerce de proximité, ne faisait pas partie du projet. Un nouveau repreneur, qui va privilégier cette activité de service, a été trouvé. L’accord sera finalisé courant juillet et dès la rentrée il devrait ouvrir ce commerce qui répond aux attentes des habitants de ce quartier.

Là encore (et je vous épargne les fautes de ponctuations qui se comptent par dizaine dans tout votre texte), vous ne dites rien. Ni que le repreneur en question, trouvé par le propriétaire du tabac qui n’avait rien demandé (étrange qu’un élu d’un parti mettant le libéralisme en exergue cautionne la main mise publique sur une affaire de droit privé !) était un commerçant très connu de Paris et aux reins très solides, ni que la partie papeterie du tabac en question ne représente qu’un minuscule comptoir aujourd’hui ! Ce qu’il faut dire aux Putéoliens et que vous omettez dans votre article, c’est que ce commerçant est un des seuls à avoir eu le courage de prendre la parole lors de l’affaire du Canard Enchaîné (et de ces centaines d’exemplaires étrangement disparus des rayons des kiosquiers de Puteaux) et que la préemption de son commerce, aussi soudaine que surprenante pour lui, a finalement coûté la bagatelle de 380 000 euros aux contribuables de Puteaux (après un procès gagné par ce commerçant, contre la mairie) ! Mais ce n’est pas tout, ce commerçant avait un employé ; celui-ci devra être maintenu dans ses fonctions et payé par la mairie (et donc par nous), à ne rien faire…

Vous semblez posséder des informations que ni les élus de l’opposition, ni les habitants du quartier Lorilleux ou du Carré Vert – qui déplorent grandement cette fermeture car plus aucune presse n’est accessible dans le haut de Puteaux ! – ne possèdent. Si un repreneur a été trouvé par la mairie, il serait bon d’en informer le Conseil municipal ainsi que les premiers concernés qui ne pourront plus acheter de timbres, de presse, ni de papeterie à compter du 12 juillet prochain et qui sont, pour un grand nombre, des personnes âgées, des personnes malades et mêmes handicapées ne pouvant se déplacer dans le bas de Puteaux tous les jours. Reportage France 3 sur la presse à Puteaux / 3 juillet 2013

3 – La culture est-elle l’apanage de la gauche ? La récente présentation de la saison culturelle et les nombreux hommages des artistes présents à la municipalité ont prouvé que non. La culture c’est s’ouvrir à d’autres mondes, à d’autres regards. Cela peut se faire dans la réflexion, mais également dans le divertissement. La culture n’est pas forcément introspection, elle peut-être aussi expression. Les artistes reconnus se sont tous félicités d’avoir l’opportunité de transmettre leur passion et leur savoir aux nombreux élèves de la ville. A cet égard, Madame le Maire, a vivement réagi sur le procès d’intention et les propos diffamatoires tenus à l’égard de Patrick Marco, le Directeur artistique du Conservatoire Jean-Baptiste Lully. Son passé, et son activité culturelle sont des atouts pour notre ville. Sa venue à la tête du Conservatoire de Puteaux est une fonction qui en rien n’est incompatible avec ses activités culturelles, bien au contraire, c’est un gage de qualité. En la matière, Puteaux n’a pas innové et nombreux sont les conservatoires à bénéficier de l’expérience de quelques grands musiciens. Il aura la charge de la partie culturelle du conservatoire et Angeline Noël sera, elle, chargée de la partie administrative. L’opposition s’étonne d’une Direction bicéphale. En la matière cela paraît le choix idéal. Elle a l’expérience de la gestion de salle de spectacle ou de conservatoires, lui, celle de la programmation et du travail artistique. A n’en pas douter il s’agit là d’un « ticket gagnant »  et au lieu de se livrer à de basses attaques, futiles et mensongères, l’opposition ferait mieux de se féliciter de cette complémentarité.

Voilà un sujet que vous êtes censés maîtriser en tant qu’adjoint à la culture…et pourtant, une troisième fois dans le même article, vous omettez ou semblez ne pas connaitre la vérité due aux citoyens de Puteaux : (pour votre information, « félicité » ne prend pas de « s » car il est suivi de son C.O.D et les « A » prennent un accent). Si la culture n’a jamais été la priorité de la droite (elle l’a souvent affirmé), la nomination de M. Marco à la tête du nouveau conservatoire de Puteaux (53 millions d’euros sans la fontaine cachée de son parvis qui coûte la bagatelle de 3,12 millions aux contribuables !) a posé questions aux citoyens de Puteaux comme aux artistes et professionnels de la culture de notre ville, car ce monsieur cumule trois postes, dont deux à Paris. Mieux, il a lui-même imposé ses collaboratrices au conservatoire de Puteaux alors qu’elles sont, elles aussi, déjà employées à ses cotés, à Paris. Ce ne sont pas ses compétences qui sont mises en cause, mais bien le clientélisme et les passe droit donnés à des citoyens qui pourraient laisser leur place à des Putéoliens compétents et à la recherche d’un emploi. Mais cela ne vous concerne peut être pas…?

Je n’en dirais pas plus sur ce sujet car il fait actuellement l’objet d’une enquête de la DRAC et de la Vice Présidente Culture à la Région Ile de France ; Nabila Kéramane (EELV).

Enfin, je voudrais citer votre conclusion qui, comme le reste de l’article, vaut son pesant de richesse verbale pour un adjoint à la Culture : L’opposition de Puteaux nous fait penser à ces « bobos » qui veulent vivre à la campagne mais ne veulent pas entendre le bruit des cloches de l’église ou le chant du coq le matin. Elle se prépare des lendemains difficiles car bientôt ce sont « les voix des électeurs » qu’ils vont entendre !

Vous semblez tellement sûr de l’opinion des électeurs de Puteaux que l’on pourrait croire qu’elle vous appartient !

Sommes nous toutes et tous (PS/Modem/EELV/UDI/PdG…) des bobos ? Je laisse mes collègues réfléchir à cela. Quant à savoir si nous aimons vivre à la campagne sans avoir à entendre le chant du coq ou de l’église, permettez-moi de vous retourner la question : Combien de chantiers, vous ou Mm le Maire avez vous à supporter actuellement dés 7h du matin, week end compris depuis plus d’un an sous vos fenêtres ? Aucun. Par contre, une grande partie des habitants de Puteaux ont eux à supporter les marteaux piqueurs, les rotations de poids lourds et bétonnières et l’extrême pollution et nuisances qui vont avec du fait des décisions de la mairie de lancer tous ces chantiers en même temps et sans aucune concertation ! Je vous promets, donc, que nous viendrons bientôt vous réveiller, au pied de votre habitation avec le son du coq et des cloches de l’église (préenregistrés) afin de savoir si, vous aussi, vous faites partie de ces bobos ; qualification si facile et si employée par les politiques ces derniers temps, qu’elle va bientot devenir vide de sens. Pourtant, si vous vous décidez à fréquenter, enfin, la médiathèque de Puteaux, vous apprendrez, peut être que nombre de nos écrivains, poètes, acteurs ou chanteurs de renommées internationales sont ou ont été des bobos.

Nous sommes tous le bobo de quelqu’un d’autre…

 

Remonter