Y a t il un pilote à la mairie de Puteaux ?

Il y a deux semaines, Stéphane Gatignon était en grève de la faim pour attirer l’attention des autorités sur la situation de la ville dont il est maire depuis dix ans : Sevran. Il réclamait, d’urgence, quelques millions d’€ pour, simplement pouvoir rembourser les intérêts de la dette de sa ville et conclure les travaux les plus urgents pour ses administrés.

A Puteaux, pour 60 jours, quelques centaines de résidents et, surtout, pour la satisfaction électorale de la maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, nous dépensons 4M€ avec une tranquillité déconcertante pour illuminer nos rues, construire une patinoire géante (la même que celle de Paris ) et offrir aux plus petits comme aux plus âgés, des cadeaux et des repas (3000 invités, majoritairement des retraités à Port Marly !), sans oublier les vœux réservés aux militants UMP comprenant repas, cadeaux en tout genre et petites attentions supplémentaires pour renouer la confiance avec ses élus en cette année capitale dans l’avenir de la famille régnante depuis 1969.

Avec 250M€ de budget pour 44 000 habitants, on pourrait croire qu’à Puteaux, nous avons bâti une société idéale (puisque ce sont l’économie florissante et l’argent qui drainent le confort et le partage. Dixit : Les plus libéraux de nos économistes) avec des logements à tarifs adaptés pour tous et une équité dans le partage des richesses de la municipalité. La réalité est toute autre ! Nous avons, bien sur, des équipements très luxueux à qui mieux mieux, mais en surnombre, coutant très chers en entretiens et dont la fréquentation ne sera jamais à la mesure de leur coûts de construction (40M€ pour la médiathèque…) puisque Puteaux n’est pas extensible.

Les dossiers, en demandes d’attente de logements sociaux sont de l’ordre de 3000. Les impôts locaux ont augmenté contrairement à ce qu’affirment Vincent Franchi sur son blog et le site de l’UMP local. Et la mairie refuse, systématiquement (excepté quelques miettes de développement durable, tiré par les cheveux) de réfléchir et d’investir dans les économies d’énergie et les renouvelables. En 2011, la mairie refuse d’équiper le bâtiment de la piscine de Puteaux en panneaux photovoltaïques; il est vrai que le modèle économique d’une patinoire à 800 000 € qui tourne avec des groupes électrogènes, jour et nuit, est d’une autre priorité ! Récemment, le parc de voitures de la mairie a, en partie, été rénové; la maire a pu se payer, à cette occasion, un C6 toute option aux vitre teintées à plus 60 000 € ! Même le conseil Général 92 a opté pour des véhicules électriques (parfois décriés, mais toujours mieux qu’un diesel qui empoisonne la ville) ainsi que des mairies responsables et les ministères… La mairie préfère encourager le tout voiture avec la construction de plusieurs parking en même temps (sans étude sérieuse) et, notamment, celui du marché Chantecoq où il n’est plus possible de se rendre avec des enfants, sans manquer se faire écraser et où les pots d’échappement, directement devant la halle et les chalands, empoisonnent encore un peu notre air et les aliments, à découverts.

A une époque où même l’état à du mal à financer ses projets, nous ne savons plus quoi faire de cet argent qui brule les mains de Joëlle Ceccaldi-Raynaud et de sa majorité. Et ce n’est pas son fils, Vincent Franchi – nul n’est dupe de la volonté de sa maire de le placer à la tête de la ville si par malheur, elle était réélue – qui dénoncera cette politique dont il bénéficie depuis des années.

Enfin, la maire a jugé opportun de commander un sondage en fin d’année 2012 pour une somme encore inconnue (le cabinet du maire, contacté, a refusé de rendre l’information publique prétextant qu’elle le serait lors du prochain conseil municipal de février. Si l’info est aussi lapidaire que les autres pendant les conseil municipaux, nous risquons de ne pas savoir grand chose !) et dont le résultat a été affiché en pleine couverture du Puteaux Info de janvier. Un score Nord coréen annonce 97% des sondés ravis de vivre à Puteaux ! Mais dit, en tout petit, que seuls un sondé sur deux connait son maire ou la politique suivie par sa mairie ou que 57% des sondés pensent que Puteaux Info est tout sauf objectif !

Résultat Nord Coréen pour la mairie de Puteaux !

Et pour cause, avec autant de clientélisme et d’affaires au trousse, Joelle Ceccaldi-Raynaud sait qu’elle ne peut plus acheter ses électeurs dans cette période crise où les priorités ne sont ni de partir au ski ou de bénéficier de cadeaux made in China à Noël… Quant à la politique de la mairie, on ne la connait pas. On n’a aucune idée de sa ligne directrice exceptée celle qui consiste à essayer de se faire ré élire en 2014, coute que coute !