Agenda 21 de Puteaux ; effet d’annonce ou prise de conscience ? 🗺

promenade_puteaux2

Équipée d’un plan Agenda 21 depuis quelques années déjà, la mairie de Puteaux tardait à consulter ses citoyens et tarde encore à mettre en place des mesures, pourtant simples, améliorant notre quotidien.

Que ce soit au niveau de l’air (nous dénonçons avec véhémence l’arrêt des subventions décrétés par Patrick Devedjian et le Conseil Général 92 à AirParif) que nous respirons; à la praticabilité des voies de notre ville (et notamment pour nos enfants et nos circulations douces) en passant par la préservation de nos derniers sanctuaires naturels, bien des mesures pourraient être prises pour faire de Puteaux une ville phare en termes de modèle de développement durable.

Samedi 9 et 16 février 2013, la mairie invitait donc les citoyens à participer à deux réunions pour parler du développent durable dans notre ville et au delà. L’invitation indiquait : Quels sont les enjeux putéoliens prioritaires pour faire face au réchauffement climatique, à la diminution de la biodiversité, à l’accroissement des inégalités d’accès à l’énergie, à l’augmentation des déséquilibres territoriaux et sociaux ?

Réunissant peu de participants, malheureusement, les échanges furent intéressants et positifs, sous la houlette de Mme Amsellem, maire-adjointe, déléguée à l’environnement et à l’artisanat, ainsi que deux agents de la commune impliqués dans ce domaine. S’il est juste de louer les bonnes volontés et l’excellent accueil de ces personnes ainsi que de l’agence privé mandatée par la mairie pour son Agenda 21 avec sa représentante, Corinne Blanchet, gérante du cabinet ABCD-Durable d’Annecy, il reste toujours très difficile avec cette majorité de passer de la parole aux actes.

En effet, il est légèrement paradoxal de faire travailler 20 citoyens 5 heures durant sur la qualité de l’air et les problèmes de circulation (Puteaux étant traversée quotidiennement par des milliers de véhicules extérieurs à la ville) alors que la politique de la maire consiste à privilégier le tout voiture ! (voire marché Chantecoq tous les dimanches; pollutions, dangers et animosité dus aux centaines de voitures sortant du nouveau parking rue Eichenberger au milieu des étals des marchands et des enfants !) Il est également très compliqué de se vanter de nos espaces verts et notamment de notre Ile de Puteaux si agréable pour les promeneurs, quand on demande à sa police municipale de ne pas verbaliser les centaines de véhicules qui la parcourent (coté tennis) à très vive allure ou qui se garent n’importe où, y compris sur la seule piste cyclable présente ! Ces « ordres » auraient été donnés en haut lieu pour que les contrevenants ne soient pas verbalisés; la PM de Puteaux se retrouvant coincée entre son mandat et la peur d’être sermonnée, voire pire…

Avec, par exemple, un refus d’investir dans l’équipement de panneaux photovoltaïque sur le toit de la piscine en 2011 (pour une piscine surchauffée été comme hiver, cela aurait pourtant été une bonne idée quand on sait que nous dépensons 1M d’euros en énergie pour celle ci !) ou les 800 000 euros dépensés dans une patinoire géante alimentée en énergie par de monstrueux groupes électrogènes qui ont brulé des milliers de litres de fioul sous les fenêtres de la mairie pendant plus d’un mois cet hiver, on comprend mal comment et pourquoi cette majorité d’un parti qui a toujours nié le réchauffement climatique jusqu’à il y a peu (et nous apprécions, qu’enfin, les documents de la mairie affirment et conviennent que celui ci existe et est lié à nos sur productions humaines) se découvre enfin une âme écologiste et invite ses concitoyens à réfléchir au développement durable.

Nous louons, néanmoins, certaines actions, apparemment concrètes (mais encore non testées) initiées par la mairie depuis quelques temps comme la thermographie des bâtiments pour une meilleure isolation thermique et une diminution des consommations énergétiques (mais est ce qu’un bâtiment apparaissant en vert sur la thermographie fait preuve d’une bonne isolation ou simplement d’une consommation énergétique maitrisée par ses occupants ?).  A ce propos, la mairie alloue des aides financières aux propriétaires (seulement aux propriétaires) pour procéder aux travaux en question. C’est une bonne chose.

Nous aurions aimé que dans le cadre de l’exemplarité et à l’instar de beaucoup de ministères ou d’administrations, la mairie renouvelle son parc automobile avec des voitures électriques ou hybrides plutôt que de choisir des Citroën C6, V6 toute option pour les déplacements de Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Qu’un VRP ou un commercial ait besoin d’un véhicule robuste et pouvant avaler des milliers de km chaque semaine, c’est une chose; se déplacer de quelques kms quotidiennement dans le dpt ou dans la région ne nécessite pas ce genre de limousine au frais du contribuable.

Parmi les points défendus par les citoyens présents ces deux samedis :

– Une EXEMPLARITÉ de la mairie a été demandée à la majorité.

– Un moratoire du TOUT VOITURE que même les commerçants (souvent cités par la mairie comme étant pour alors que nombre d’entre eux se disent inquiets pour leurs clients de la vitesse et de l’augmentation de ce trafic dans leurs rues…) dénoncent car Puteaux est une ville où les citoyens font souvent leurs courses à pied et la ville possède plusieurs parkings centraux, suffisant pour le commerce. Il n’est pas question d’interdire les voitures mais de privilégier les déplacements doux. Dans toutes les villes de France qui ont préféré les rues piétonnes ou semi piétonnes dans certains quartiers, ceux ci sont devenus les plus recherchés par les enseignes les plus prestigieuses ! On ne peut être plus clair sur la contre vérité qu’aime afficher certains partis : Tout voiture = économie florissante. Il convient de rajouter que nous venons de traverser l’hiver le plus pollué depuis des décennies dans notre département; très majoritairement à cause des déplacements automobiles et de la peste noire que représente le Diesel trop longtemps subventionné par l’état. Nous le savons malheureusement aujourd’hui, celui ci va causer des milliers de cancers dans les années à venir.

– Une Communication et une information récurrentes vers les citoyens sur les méfaits des plus petits déchets abandonnés dans la nature et sur nos trottoirs (mégots polluant finissant pour moitié dans la Seine ou dans la terre; déchets sauvages souvent toxiques comme l’électronique; sacs plastique de déjections canines abandonnés sur la chaussée : Vraie fausse bonne idée…; augmentation des déchets en tout genre jetés par les fenêtres des voitures…) que la ville ne peut absorber totalement, même avec une armée de machines et d’employés au nettoyage. Notre avenir passe par un retour du civisme et, si cela ne suffit pas, par la verbalisation pourtant déjà prévue par la loi mais rarement appliquée !

Quand un véhicule est mal stationné, les amendes qui en résultent ne sont que rarement contestées; comment se fait il que la protection de l’environnement et l’avenir du monde de nos enfants paraissent, dans les faits, moins importants aux yeux de la mairie qu’un parcmètre non acquitté ?

Gageons que ces réunions étaient bien intentionnées et n’avaient pas uniquement pour but (en même temps que les soudaines consultations de la maire dans tous les quartiers de sa ville ces jours ci !) de lancer sa campagne des municipales 2014.

Actualité Hauts-de-Seine Ile-de-France Mairie de Puteaux Municipales 2014 Puteaux
Puteaux, Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France, 92800, France, European Union Carte