CCAS de Puteaux : priorité aux citoyens précaires ?

Administrateur du CCAS (la présence d’un des élus de l’opposition au CCAS n’est que l’application de la loi; pas une volonté de partage des idées ou de la démocratie), j’ai pu, avant l’été constater à quel point le centre d’action sociale de la ville parlait et agissait, à l’instar du Conseil municipal d’une même voix. Celle de Mm le Maire, omniprésente et omnisciente dans tous les domaines qui représentent un enjeu sur les décisions électoralistes de sa ville. Ce qu’on appelle, en terme anglophone : le « control freak » !

Une vision si étriquée qu’il est nécessaire, même pour un élu administrateur du CCAS, d’émettre une demande écrite en bonne et due forme à Mm le Maire (qui n’est pas obligée d’accepter) pour imaginer rendre une visite au centre d’action sociale pour se présenter aux employés et pour constater des méthodes d’aides à nos concitoyens les plus précaires (ce qui semble la moindre des choses, en tant administrateur).

Au CCAS, à la CAO, comme pour le reste de nos fonctions de Conseillers municipaux d’opposition, il nous faut enfoncer des portes fermées et aller à la pêche aux informations (on voudrait nous décourager, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !).

A la première réunion du CCAS de la nouvelle mandature (dans une salle obscure et perdue du sous sol de la Mairie, pourtant immense ; si vous n’y êtes jamais allé, vous pouvez facilement vous perdre et rater le rdv), Mm le Maire nous apprend qu’elle a décidé l’achat de deux nouveaux bus pour le transport des personnes à mobilité réduite. Des bus diesel, bien entendu ! A ma question, pourquoi ne pas avoir, avec les moyens dont nous disposons fait une étude pour l’acquisition de véhicules moins polluants ? On m’a répondu que cela avait été fait et que des bus électriques, ça n’existait pas.

Pas de chance, le groupe Bolloré (situé sur le territoire de Puteaux, comme vous le savez) utilise, pour transporter ses employés, des Blue bus, totalement électriques ! Cette étude n’a pas du aller bien loin; en tout cas, même pas jusqu’au quai de Dion Bouton, à Puteaux. On se demande sur quelles bases, Mm le Maire et M Duez valident, ensuite, les discours environnementaux du Puteaux Info qui prône les véhicules non polluants et le développement durable ? Le groupe EELV se tient à la disposition de Mm le Maire pour éviter ce genre d’égarements dans les dossiers.

Blue bus 2

 

 

 

 

Dans cette même réunion, Mm le Maire et M Duez (1er adjoint UMP, vice président du CCAS, mais également directeur de la publication du Puteaux Info…) ont validé l’achat, pour 16 000 euros de nouveaux smartphones pour les employés du CCAS. Un impératif que les bénéficiaires du CCAS et les autres, apprécieront à sa juste valeur…

Quid du fichier des bénéficiaires du CCAS (dont tout administrateur devrait avoir copie) ?

Quid de l’analyse des besoins sociaux de la ville ?

Quid des flux de populations qui conditionnent le fonctionnement et le budget (laissé aux votes des élus du Conseil, donc à Mm le Maire) du CCAS ?

Quelle communication du centre d’action sociale vers les plus démunis qui, selon les témoignages de certains d’entre eux ne savent même pas où est situé et comment fonctionne ce centre ?

Ces questions et d’autres, ma prédécesseur, Nadine Jeanne (ex élue PS) se les posait déjà sous l’ancienne mandature (rien ne bouge, rien ne change…) : http://www.nadinejeanne.com/2013/11/r%C3%A9tention-dinformations-au-ccas-de-puteaux.html

Et pourtant, le CCAS pourrait aider, au delà des aides financières (en liquide) qui donnent parfois lieu à certaines pratiques douteuses (certains témoignages parlent d’enveloppe de cash supérieures aux besoins des bénéficiaires…) en mettant en place le micro crédit, par exemple, et en donnant aux plus précaires, non pas l’aumône (potentielle source d’un retour électoraliste), mais la possibilité de refaire surface en créant leur activité et prenant leur vie en main.

Combien de citoyens qui y ont droit ne demandent pas leurs droits à la CMU ou au RSA du fait d’une communication absente et d’une ignorance (entretenue ?) concernant le centre d’action sociale de leur ville (dont c’est également le rôle) ?

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas la situation ni les fonctions du CCAS, voici les informations sur le site de la Mairie : http://www.puteaux.fr/Vie-sociale/CCAS/Les-4-poles-du-CCAS

Il est plus facile et plus porteur de mettre en place de somptueuses fêtes à la Mairie pour resserrer les rangs autour de la majorité que de créer un « appel d’air » pour maintenir ou attirer les pauvres dans sa ville. D’ailleurs, par le passé, le CCAS a été mis à contribution pour la distribution de paniers cadeau composés de foie gras, vins, thé et chocolats (des biens de première nécessité donc, à l’heure où certains citoyens ne peuvent même pas se nourrir correctement), donnés à toutes les personnes qui avaient la chance d’être inscrites au CCAS (et, normalement réservés à tous les Séniors, si tant est qu’ils s’acquittent de la carte « Puteaux Séniors » à 10 euros par an…) : http://www.monputeaux.com/2014/02/clientelisme-cadeaux-pas-pour-tous.html

Une société, comme une ville est faite de toutes les classes sociales et de cultures différentes. Elle ne peut devenir une maison témoin faite d’une seule pensée, d’une seule architecture (hors de prix) et d’une seule classe de citoyens. Comme les élus de la majorité, des élus de l’opposition ont été portés à la Mairie par des milliers d’électeurs. Ne pas prendre en compte leurs avis, leurs travaux et leurs demandes d’informations est un affront fait à la République qui nourrit Mm le Maire et ses colistiers.

Remonter