Dans la manif des Anti Mariage Pour Tous : Le goût des autres…

SANYO DIGITAL CAMERA

 

Une fois n’est pas coutume, le dimanche 21 avril 2013, nous avons voulu participer, quelques heures, à la manifestation des Anti Mariage Pour Tous dont le parcours démarrait de Denfert-Rochereau pour aller aux Invalides en ce jour du seigneur, ensoleillé. Non pas pour nous opposer ou pour provoquer (si tant est que des soutiens à la loi et à la majorité française soient des provocateurs…), mais bien pour écouter, entendre et comprendre les arguments des manifestants opposés à la même loi pour toutes et tous.

Après avoir écouté Edwy Plenel à la Mutualité qui, invité par EELV prononçait un discours sur l’audace indispensable en politique, je rejoins le cortège de la manifestation Anti Mariage homos Bvd du Montparnasse. Il y a du monde; surement pas 250 000 personnes comme annoncé fièrement et un peu bêtement par les organisateurs, mais environ 20 personnes sur une ligne d’un mètre, étalées sur environ 1500m. Cela donne environ 30 000 personnes, ce qui est très proche des chiffres de la Préfecture de Police dont les méthodes de comptage n’ont pas varié depuis Nicolas Sarkozy et qui, à l’époque, semblaient tout à fait honnêtes à Henri Guaino lorsque des dizaines de milliers de manifestants s’opposaient à la modification du régime de retraite…

Premier constat : Les banderoles, les pancartes et autres affiches se sont rangées à la raison; il n’y a plus de propos homophobes ou de textes un peu limites et on sent que les consignes de « pacifisme » ou de « citoyens respectueux » ont été intégrées, et c’est tant mieux. Pour quelqu’un qui n’a jamais manifesté avec des citoyens issus de classes sociales aisées (c’est un constat, non un jugement), il est surprenant de voir cette France des beaux quartiers, de province ou même de banlieues (mais plus de la banlieue de Versailles que de celle de Seine St Denis) user de ce droit primordial français qui autorise quiconque à descendre dans la rue pour protester (avec autorisation) contre des privations de droits et, en ce dimanche et pour ne pas faire comme tout le monde, pour ne pas octroyer certains droits à certaines personnes. Les vêtements sont chatoyants, colorés et de bonne facture. Un peu plus mornes et ternes sont les tenues des nombreux hommes d’église présents – et c’est surement une première sous la 5e ! – dans cette manifestation. D’ailleurs, les cloches de l’église St François Xavier sonneront sur le passage du cortège sur les coups de 17h30…

SANYO DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

Il y a là des jeunes enjoués, des parents généralement accompagnés d’enfants, parfois en très bas ages (et qu’il conviendrait de protéger sérieusement des très forts niveaux que les sonos diffusent au travers de messages et de musiques techno) et des personnes âgées qui manifestent certainement pour la première fois de leur vie ! Les drapeaux sont tous les mêmes – ils prônent la normalité d’un père et d’une mère (dans cet ordre) – et l’ambiance est plutôt bon enfant.

SANYO DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

Interrogés sur leur présence et leurs revendications dans cette manifestation, plusieurs jeunes de toute la France acceptent, non sans méfiance de répondre au micro de la webradio associative, Environnement Sonore :

– « Pour quelles raisons êtes vous venus protester aujourd’hui ?

Nous ne voulons de cette loi car nous ne voulons pas de la procréation assistée pour les homos ! Si on laisse faire, ils demanderont toujours plus et moi je ne veux pas expliquer un jour à mes enfants qu’un autre enfant a eu deux pères ou deux mères ! Si cela arrive, je serais obligé de les empêcher de voir ces enfants là et ça crée de la discrimination…(!) Nous ne voulons pas que les ventres de femmes deviennent des marchandises à louer. Nous savons que la loi passera maintenant et nous ne sommes pas anti homos, mais nous voulons que ce gouvernement entende notre mécontentement et notre demande pour un référendum et une consultation des Français sur ce sujet. L’important c’est l’enfant… Moi je suis ni de gauche ni de droite et nous avons parlé avec des musulmans et c’était très intéressant. J’ai aussi des amis homos… Moi je suis athée, même si il y a beaucoup de cathos clichés aujourd’hui… je suis plutôt de droite, je suis Bourguignon et pour le terroir.

– Et que pensez vous des dérapages et des agressions homophobes qui auraient surement pu être évités malgré les manifestations si certains n’avaient pas attisé les tensions ?

Les dérapages et les agressions n’ont rien à voir avec nos manifestations ! Les casseurs, il y en a dans toutes les manifestations.

– Et par rapport aux 52% des Français qui ont voté pour François Hollande et pour son programme dont fait partie cette loi, que leur dites vous ?

Moi je n’ai pas voté François Hollande à cause de ça… Nous comprenons qu’une majorité soit pour cette loi, et heureusement que le Président fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait, mais nous sommes 48% à ne pas être d’accord.

– Donc, si dans 5 ans un autre Président est élu et propose des lois qui ne plaisent pas à la minorité qui ne l’a pas élu, vous comprendrez qu’ils descendent dans la rue pour le crier ?

Tout à fait. Si la loi avait été faite par Nicolas Sarkozy, nous serions également descendus dans la rue ! »

 

Je croise des manifestants plus âgés, accoudés aux barrières de l’église St François Xavier :

– « Que pensez vous des slogans anti Hollande de cette manifestation ? Ne pensez vous pas qu’on s’éloigne du sujet de la contestation ?

– Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête des manifestants. Vous savez, quand des gens de gauche manifestent c’est normal et quand c’est la droite, non ! Molière disait : Le Mariage. Les suites de ce mot, quand je les envisage, me font voir un mari, des enfants, un ménage. »

– Donc vous prenez en exemple une tirade d’une époque où les femmes n’avaient aucun droit et où des jeunes filles étaient forcées à se marier à 14 ans ?

– Le mariage a été institué par l’église au haut moyen age pour donner des droits à la femme.

–  …

Dont acte.

Ces réactions peuvent parfois sembler confuses et même contradictoires, parfois, mais elles sont sincères et semblent honnêtes pour des jeunes qui n’ont surement connu qu’un son de cloche et n’ont eu qu’une vision de la France. En tout cas, le discours est presque respectable…quand il ne devient pas formaté et prévisible pour les plus âgés.

Mais alors, qu’est ce qui cloche tant dans ces manifestations qui dansent et qui chantent, parfois aussi des propos anti gouvernement ? « Hollande t’es foutu, les Français sont dans la rue ! »

Si ce 21 avril, ni Copé ni d’autres ténors de l’UMP n’avaient voulu faire le déplacement. Christine Boutin et Gilbert Collard, eux, sont dans la manifestation. La droite Républicaine défile avec le Front National. Évidemment, on ne peut pas dissocier les discours, au départ très agressifs de Virginie Merle (aka Frigide Barjot) et les propos carrément haineux de Christine Boutin ni les appels à la démonstration de force orchestrés par J F Copé et l’embrasement d’une partie de nationalistes et autres extrémistes de tout poil qui ont vu là un blang seing à l’expression de leur rage souvent liée à une méconnaissance des sujets et traduite par un mouvement de meute dont la progéniture serait en danger.

Faut il également y voir un baroud d’honneur de la part d’électeurs ne voulant pas accepter la défaite de leur champion et ne voulant plus, du même coup, appliquer les principes Républicains absolus que leur idéologie place pourtant au sommet de leurs principes ?

Il y a surement un peu de tout cela dans les débordements que nous avons vécus et qui doivent cesser immédiatement sous peine de voir la République, si fortement défendue par Nicolas Sarkozy en son temps, se dissoudre dans l’irrésistible envie de cliver le pays en deux à des fins personnelles !

Quant au malheureux rapprochement droite républicaine et FN, il est de très mauvais augure et laisse présager nombre d’alliances contre nature aux prochaines municipales; la rue ne fait peut être pas la loi, mais elle y contribue, dans tous les cas ! Alors, si tous les citoyens qui se sentent floués, dans l’injustice ou en grande précarité ont le droit de dire leur mécontentement, y compris dans la rue, pour garder ce droit intact, attention à ne pas battre le pavé pour des intentions qui pourraient dépasser, très largement le propos initial et ouvriraient une boite de pandore rétrograde et emplie de haine et qui impacterait la société Républicaine dans son ensemble.

SANYO DIGITAL CAMERA

Un commentaire pour “Dans la manif des Anti Mariage Pour Tous : Le goût des autres…”

  1. […] Publié le 23 avril 2013 dans Actualités dans-la-manif-des-anti-mariage-pour-tous-le-gout-des-autres […]

Remonter