Encadrement des loyers : une urgence pour toute l’Ile de France !

Le groupe EELV de Puteaux dénonce le scandale que l’aménagement de la Loi Duflot représente auprès des plus précaires d’entre nous.

Étudiants, chômeurs, salariés ne pouvant plus se loger à moins de cinquante kilomètres de leurs lieux de travail, précaires…autant de citoyens qui attendaient, avec impatience et même en urgence les dispositifs de la loi Duflot et, notamment l’encadrement des loyers pour les villes les plus chères de France.

Avec la distribution médiatisée de fournitures scolaires en ce moment même à la Mairie de Puteaux, la majorité UMP de la ville entérine un peu plus un fait qu’elle dénonce elle même depuis l’accession de François Hollande à la Présidence de la République (oubliant, par là même que cette situation a démarré bien plus tôt, sous les gouvernements Raffarin, Jupé ou Fillon) : nos concitoyens ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Notamment parce qu’ils sont dans l’obligation de mettre entre 50 et 75% de leurs revenus dans le cout de leurs logements !

Le groupe EELV de Puteaux demande à Mm Ceccaldi Raynaud de bien vouloir demander le classement de la ville de Puteaux en zone expérimentale pour l’encadrement des loyers afin de poursuivre sa politique de « reconquête du pouvoir d’achat » pour ses administrés. Politique si souvent argumentée par la majorité en CM, contre le gouvernement en place depuis 2012.

Ce sont tous les citoyens et toutes les catégories sociales qui font la richesse d’une ville et voir, inexorablement, le prix du mètre carré (que ce soit en locatif ou même, en primo accession) constamment augmenter à Puteaux n’est plus supportable. Dernièrement, on peut trouver des locations de 2 pièces de 41m2 à 1000 euros/mois et des deux pièces de 64m2 à 1450 euros/mois dans le centre et la périphérie de Puteaux.

64m2 à Puteaux : 1450 euros.

Même pour un salarié du privé ou un employé de mairie, correctement rémunérés, ces tarifs sont inabordables ! Est ce pour cela que tant d’entre eux n’habitent plus notre ville…?

Remonter