Européennes à Puteaux ; encore un scrutin pas très démocratique…
Une fois de plus, Puteaux et sa majorité se sont démarqués par leur refus des règles démocratiques et leurs petits arrangements avec la loi. Dimanche 25 mai, le scrutin des Européennes (un seul tour, contrairement à ce qui était inscrit dans un document officiel du budget de la mairie au dernier CM) avait lieu en France. A Puteaux, certains bureaux n’avaient pas reçu les bulletins de plus de 12 listes (sur 31). Des espaces importants étaient donc visibles sur les tables de vote où était exposé le choix des listes ; comme dans le bureau 1. D’autres, comme le bureau 11 avait préféré resserrer les bulletins afin que les électeurs aient une meilleure vision de toutes les listes proposées. D’autres, enfin, avaient non pas 12 listes sans bulletins imprimés, mais 13, voire 14. Le bulletin EELV, notamment ne pouvant être trouvé et donc choisi par une citoyenne de Puteaux (dont nous avons reçu le témoignage) au bureau de vote, Défense 2000, elle a tenté d’en faire part au Psdt du dit bureau. Celui ci lui a répondu qu’EELV n’avait pas fourni de bulletin de vote (par souci d’écologie !) et qu’il lui fallait l’imprimer sur Internet…donc retourner chez elle, imprimer et revenir voter. Dans une période d’abstention record, quelle bonne idée de la part de Président qui s’auto-proclame ici directeur de campagne du parti écolo ! Plus sérieusement, quelle incompétence, au mieux et quelle déni de démocratie, au pire que d’affirmer, publiquement un tel mensonge ! En effet, comme tout président de bureau, les listes et les bulletins papier disponibles sont entre leurs mains dès l’ouverture et le dialogue avec le bureau central et les autres bureaux sont constants. Comment, dés lors, serait il possible à un Psdt de bureau (employé de mairie ou élu de la majorité; la Mairie refuse de nous livrer le nom de ce Psdt) d’affirmer qu’EELV aurait décidé de ne pas faire imprimer ses bulletins par souci d’écologie et d’oser renvoyer une électrice chez elle alors que tous les autres bureaux (jusqu’à preuve du contraire) avaient eux, les bulletins papier et en nombre du parti EELV ?
A moins…à moins qu’il ne s’agisse là d’une énième méthode honteuse et anti démocratique consistant à tout faire, même ce qui n’est pas autorisé pour limiter la casse et le poids de l’opposition dans cette ville vivant en dehors de son époque, cernée de pont levis et de douves marqués au sceau des Ceccaldi-Raynaud depuis des décennies…?
Car il n’y a pas qu’à Puteaux que nous avons reçu ce genre de témoignage. A Marseille, 5e (ville et bureau tenu par l’UMP, un hasard…) les bulletins EELV ont également disparu. Autant de votes en moins pour le parti écolo. Et autant de doutes sur les pratiques de certains membres de ce parti de droite, recordman d’Europe en termes d’affaires judiciaires.
A noter qu’on nous a également signalé un problème d’approvisionnement de bulletins papier pour le Modem ; rappelons, pour anecdote, qu’aux dernières municipales Modem et EELV faisaient liste commune et sont, aujourd’hui, deux des seuls partis français sans affaires, sans soupçons et signataires, par exemple de chartes comme celle d’Anticor.
Prendre de tels risques et faire passer, une fois de plus, Puteaux comme mauvaise élève de la République en la plongeant un peu plus dans les faits divers d’Ile de France n’aura finalement pas été porteur. Même dans cette ville cadenassée, l’UMP fait moins de 30% (un résultat très mauvais pour le premier parti d’opposition en période de crise et avec autant de difficultés de la part du gouvernement), le FN, qui était à 5% en mars dernier est aujourd’hui à 14% et EELV fait exactement le même score (à 60 voix près) qu’aux dernières Cantonales; malgré son image de parti de la majorité et malgré les attaques incessantes de la Mairie contre son seul représentant au Conseil municipal.
L’UMP, ce parti qui donne des leçons de morale à la France entière depuis deux ans (Manif anti Mariage pour Tous où nos élus UMP locaux étaient en premières lignes ; affiches méprisantes du Président de la République, vulgaires et indignes ; leçons d’économie et de tenue aux élus de la Gauche et écolo pendant qu’on braque sa propre caisse…) vient de se faire prendre la main dans le sac. Un sac énorme rempli de plusieurs dizaines de millions d’euros (généreusement donnés par des militants, en majorité pour renflouer les comptes) dans lequel leur chef aurait pioché à pleines mains pour…aider le candidat Sarkozy à finir sa campagne de 2012. Il est vrai que 22 millions d’euros (montant légal autorisé pour une présidentielle) ce n’est pas grand chose pour les élus UMP ; faut les comprendre… Pourtant, un parti comme EELV dépense moins de 5 millions d’euros pour la même campagne et 5 fois moins que l’UMP pour les Européennes (et l’UMP ne fait que 3 fois plus de voix qu’EELV à ce scrutin au niveau de Puteaux). Et à moins que l’argent conditionne les votes (ce qui serait un constat très triste), le différentiel budget/militants/étique/résultat entre les gros partis et EELV, parle de lui même.
Résultats Européennes 2014 à Puteaux