La Défense : ce gaspillage énergétique est-il utile ?
Lundi 1e juillet 2013, une loi est venue renforcer la mesure prise en 2012 en demandant aux commerces comme aux entreprises de procéder, elles aussi, aux économies d’énergie nécessaires à l’avenir de notre environnement. Il convenait déjà, bon sens aidant, d’éteindre les enseignes, les écrans gigantesques et les lumières intérieures des boutiques ou des entreprises. Mais, depuis ce lundi, cette convenance est devenue obligation, de 1h à 7h du matin, sous peine d’une amende de 750 € pour les contrevenants.
Des néons qui éclairent nos nuits
Pour les néons extérieurs et enseignes lumineuses, voilà déjà un an que la loi oblige leur extinction, la nuit… force est de constater que cette loi n’est que très rarement appliquée ! Dans nos villes, dans nos centres commerciaux, et à la Défense en particulier, les centaines de boutiques, de grandes surfaces et autres commerces de services illuminent le parvis de mille feux ; à tel point que Philippe Chaix, patron de l’EPAD, affirmait même : « Si on éteint les enseignes commerciales de la Défense, les piétons n’y verront plus rien en marchant » (!). Il admet par-là que la dépense énergétique publicitaire est telle dans ce quartier que les lampadaires publiques, pourtant présents en nombre, en sont éclipsés.
Il faut dire que rien que l’écran géant de 66m², installé sur la galerie marchande des 4 Temps par Clear Channel (comme tous les écrans LCD de la galerie, de plus en plus nombreux), illumine la moitié du parvis et chauffe tellement qu’il est désagréable de se promener en dessous en été. Sa consommation électrique, qui n’est pas dévoilée par Clear Channel ou De Facto, aménageur de la Défense, sur leurs sites ou leurs articles de communication, peut être évaluée, selon les consommations d’écrans LCD particuliers, à plus de 6000 watts/h !
« Light off » avec les Jeunes Ecologistes
C’est pour inciter De Facto et l’ensemble des commerçants de La Défense à respecter la loi et le bon sens que les Jeunes Écologistes des Hauts-de-Seine ont organisé une action « light off » lundi soir, après la fermeture des commerces. « Pour nous, cette loi du 1er juillet va dans le bon sens : elle va permettre de réduire la consommation d’énergie globale, alors son coût ne cesse d’augmenter. Néanmoins, en tant qu’écologistes, nous souhaiterions qu’elle aille encore plus loin en obligeant les entreprises à éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture de l’établissement », précisait lundi soir Axel Allain, coordinateur des JE 92.
Au cours d’une promenade sur le parvis et dans le centre commercial des 4 Temps, une petite équipe a procédé à l’extinction d’un certain nombre de néons extérieurs encore allumés après la fermeture des magasins. L’opération se fait via les interrupteurs destinés aux pompiers, tous accessibles de l’extérieur (c’est une obligation). Pour les boîtiers les plus hauts placés, les Jeunes Ecologistes utilisent des cannes spécialement fabriquées pour ce type d’opérations. Ces actions concrètes, bon enfant et marquantes étaient accompagnées de l’apposition d’un tract expliquant le geste et rappelant la loi.
Soutien d’EELV et de Pour Puteaux
Florence Sonntag, coordinatrice des Jeunes Écologistes de Paris, et des militants EELV de Puteaux, membres de la liste municipale Pour Puteaux, ont participé à cette opération qui se déroulait sur le territoire de Puteaux.
Si certaines enseignes respectent le bon sens et les économies d’énergie demandées à toutes et à tous, comme Alain Afflelou, la plupart semble malheureusement ignorer la loi ou se moquer de l’avenir de la planète. La palme revient aux pharmacies qui, depuis quelques mois, sont de plus en plus clientes d’écrans publicitaires LCD allumés même la nuit : l’une de celles des 4 Temps, avec ses enseignes géantes et ses écrans télévisés titanesques, semble vouloir provoquer et donner un signal sarcastique au ministère de l’écologie situé à quelques mètres de là, dans la Grande Arche de la Défense.
UNE VIDEO DE L’ACTION
Résidant à La Défense et rentrant régulièrement en transports en commun la nuit, il est obligatoire de passer par le parvis de La Défense pour rentrer chez soi.
Je confirme les propos de M. Chaix qui déclare que l’extinction totale des enseignes plongerait les passants dans l’obscurité.
Alors éteindre les enseignes, pourquoi pas, mais il faudrait d’abord repenser l’éclairage extérieur public du parvis.
Faire des économies d’énergie pour somber dans un sentiment d’insécurité, je dis non.
Bonjour,
je comprends votre situation, mais si il faut compter sur l’éclairage privé pour que les citoyens soient dans la lumière dans leur quartier, avouez quand même qu’il y a comme un problème ! Et de toute façon, la loi est là et oblige l’extinction (savez vous que les appareils en veille en France la nuit et les vitrines en tout genre c’est l’équivalent de deux tranches de centrales nucléaires pour rien !) des commerces de 1h à 7h du matin. Si vous vous sentez en insécurité dans le noir, c’est à Defacto d’y remédier; pas aux commerces. Nous ne sommes plus au moyen age et je ne pense pas que la sécurité soit constamment une question de lumières ou de pénombres…(il n’y a qu’à voir où ont eu lieu les derniers graves incidents : Champs Elysée; Trappes; RER B…)
Merci pour votre commentaire.