L’Ile de Puteaux, un paradis pour…les voitures !

Grâce à son pont à 6 voies (une exception en France) et à ses dimensions qui poussent certains automobilistes à rouler à tombeau ouvert jusqu’aux feux (notamment les voitures qui tournent pour aller sur les quais direction La Défense et qui n’ont quasiment jamais le feu au rouge), le taux de pollution aux particules atteint des records aux heures de forte circulation dans le bas de Puteaux et, dramatiquement, pour les sportifs qui se rendent sur l’Ile de Puteaux et tous les enfants qui vont à leurs cours de sport du soir. Pas de pistes cyclables sur ce pont; des trottoirs limités au strict minimum; aucune signalisation demandant de ralentir… tout est fait pour le TOUT voiture à Puteaux. De son entrée à sa sortie qu’empruntent de nombreux non Putéoliens pour partir ou rentrer chez eux. L’article sur le marché Chantecoq (et son nouveau parking qui empoisonne la vie des piétons, des vélos et des enfants jusque dans la halle !) du mois dernier vient parachever cette démonstration dont la mairie ne se cache même pas : « Les femmes peuvent maintenant faire leur course en voiture jusqu’au dernier mètre du marché le dimanche et nous en sommes heureux » (dernier CM de Puteaux). Outre le fait que nous notons la place que joue la femme dans l’esprit de cet adjoint UMP à l’origine de cette déclaration, nul besoin de longs discours pour comprendre à quel point l’écologie et la qualité de l’air et de la vie dans Puteaux intéressent nos élus dirigeants !

– Sur l’Ile de Puteaux, elle même, là encore, la circulation, qui devrait logiquement être réduite et dument contrôlée vu la volonté de notre maire à y bâtir de plus en plus de complexes sportifs luxueux et parfois démesurés est un calvaire pour les poumons et une nouvelle preuve de la politique schizophrène et tout voiture de la mairie. Impossible de faire du roller ou même du vélo tant les voitures garées, n’importe où, n’importe comment sont nombreuses ! Impossible de se promener avec des enfants sans les avoir fermement tenus à soi tant les voitures roulent vite sur cette route sans feu, sans ralentisseur et à la surveillance de notre police municipale quasi inexistante. La seule piste cyclable mesure 1m50 pour deux voies et ne fait guère que 1 ou 2km de long. Quand elle n’est pas bloquée par des voitures garées à son entrée ou à sa sortie ! A quelques centimètres des vélos (peu nombreux et pour cause), des piétons et des joggers serrés comme des sardines quand ils se croisent et qui essaient d’aller prendre l’air, éloignés de la ville, des dizaines de voitures à la minute déboulent à toute allure du pont de Puteaux pour se rendre à leur cours de tennis ou au restaurant avec terrasse situé au bout de l’ile vers le barrage de Suresnes. Aucune raison donc de rouler à plus de 30km/h, vitesse limite autorisée sur l’ile mais JAMAIS respectée ! Même le bus qui dessert le bout de l’ile est souvent aperçu roulant à plus de 80km/h au mépris des piétons et des sportifs… Quant aux mamans et leurs enfants, elles ne viennent presque plus car il est impossible de descendre sur l’ile en marchant sur un trottoir totalement saturé par les voitures garées là…

 

 

 

 

 

 

 

Le pire dans tout cela c’est que certains effectifs de la police municipale connaissent très bien l’endroit pour y passer de longs moments à l’heure du déjeuner, assis le long de la Seine et garé au bout de l’ile; là où peu de piétons viendront troubler leur heure de déjeuner. Ils ont raison de profiter de cet endroit, tant qu’il n’est pas transformé en parking géant mais, il nous semble qu’en arrivant ou en partant, leur fonction leur impose de gérer les abus, les infractions et autres délits de grande vitesse (+ de 50km/h très fréquents) qu’ils ne peuvent ignorer puisque venant là presque tous les jours de l’année… Hors, jamais une contravention n’a pointé le bout de son nez (hormis quand une manifestation ou une visite d’élus se préparent…), jamais nous n’avons vu de véhicules réprimandés parce que garés sur la piste cyclable ou sur l’arrêt du bus ou parce que roulant à des vitesses excessives.

Pitié pour les piétons, les enfants et les sportifs ! Débarrassez nous de ce poison qui a déjà envahi toutes nos villes et qui n’a rien à faire sur ce bout d’ile.

EELV Puteaux demande à ce que l’Ile soit rendue piétonne et à ce que l’accès voitures soit limité aux riverains et aux personnes handicapées ou trop âgées (mais il est rare qu’elles aillent jouer au tennis !). Il y a 1 ou 2 km jusqu’au bout de l’ile; a t on vraiment besoin de sa voiture tout le temps, à toutes les heures du jour et de la nuit et pour tous les trajets ?

 

4 commentaires pour “L’Ile de Puteaux, un paradis pour…les voitures !”

  1. Avant il faisait bon flâner à Puteaux, se promener sur l’ile et déambuler le dimanche au marché, quand les voitures y étaient interdites; ce n’est plus possible. Puteaux est devenu une cité de bobo, d’égoïste qui ne respecte rien et surtout pas les interdits. Au mépris de toutes les règles les voitures se garent sur les emplacements des bus, roulent à tombeau ouvert ou stoppent au milieu de la circulation. Pourquoi se gainerait-il puisque la police est devenue la marionnette des élus et ne sanctionne quand de très rares occasions et encore. Puteaux est devenue invivable et à l’image de sa mairesse.

  2. Je partage totalement le point de vue exprimé dans cet article; Je suis également favorable à une réduction de la place de la voiture dans la totalité de l’île. Je souhaiterais que des aménagements de nature à forcer les automobilistes à respecter les limites de vitesse soient réalisés (chicanes par exemple ou autres), qu’un cheminement soit aménagé sur le pont pour les piétons et pour les vélos.

    La proximité de cette île est une chance pour les habitants de la ville à condition que son caractère de zone de détente soit affirmé et protégé.
    Je suis également très déçue de la réalisation d’un parking face au marché,qui rend la promenade le long du marché désormais impossible.

    Sur le territoire de la commune, je serais favorable à un authentique partage de la voirie entre les automobiles et les modes de circulation doux. Je n’ai pas plaisir à aller faire mes courses dans Puteaux car j’estime que la voiture y tient trop de place .

    Pourtant de nombreuses villes autour de Puteaux ont su en limiter l’importance, notamment dans les rues commerçantes. Il suffit d’aller dans les communes limitrophes. Puteaux étant une commune relativement peu étendue, un plan de partage de la voirie devrait pouvoir être inventé. L’Agenda 21 aurait du permettre ce type d’évolution. Mais il n’est pas trop tard.

    Pour résumer je dirais que certains choix qui ont été faits dans les dernières années évoquent plus les années 70 que l’avenir. Pas tous. J’apprécie beaucoup le passage piétonnier aménagé entre l’école de la République et le collège. cela va tout à fait dans le sens de l’avenir. Tout comme certains passages réalisés entre deux rues, à condition qu’ils soient effectivement ouverts au moins pendant la journée. Mais ces réalisations demeurent trop ponctuelles. il ne semble pas y avoir de réflexion d’ensemble sur les déplacements doux sur la totalité du territoire de la commune. C’est ce que je souhaite très ardemment. Ce sera difficile. il y aura des conflits. Mais ce sont des sujets qui méritent d’ être débattus dans un esprit d’ouverture, d’écoute, de concertation….

  3. quand on lit « Les femmes peuvent maintenant faire leur course en voiture jusqu’au dernier mètre du marché le dimanche et nous en sommes heureux » on hallucine, on est bien en 2012??? la propagande pro voiture fait son oeuvre, certains encore convaincus que plus on peut l’utiliser meilleure sa qualité de vie est, alors que c’est tout l’inverse.
    Il y a un énorme travail à faire à puteaux concernant les transports collectifs et doux dans la ville : liaison puteaux la défense, liaison puteaux île de puteaux, mise en place d’un système de vélo-partage ou deux ou trois stations vélibs en plus, plus de pistes cyclables et réduire la vitesse des automobilistes dans la ville.
    A bon entendeur!

  4. Bonjour Julien,
    Nous sommes tout aussi désolés que vous de ces propos tenus, trop souvent, par la mairie et sa majorité et tout à fait d’accord avec vos propositions.
    Nous nous battons pour que ces propos, ces décisions ou ces attitudes anti démocratiques s’arrêtent dans notre ville.

    Restons vigilants, ensemble !

    Olivier Kalousdian.

Remonter