MIEUX VIVRE A PUTEAUX ET A LA DÉFENSE !

Le 5 octobre, les groupes « Europe Ecologie Les Verts » des communes de La Défense ont été reçus au ministère du logement. Nous avons transmis les doléances des habitants sur les projets pharaoniques lancés par l’EPADESA.

C’est une première : la ministre Cécile Duflot a choisi d’entendre les citoyens, alors que ses prédécesseurs écoutaient surtout les promoteurs. Nous relaierons prochainement ses décisions.

Dans le numéro de novembre du journal municipal, la majorité rappelait les règles que doivent respecter les citoyens en matière d’environnement. Mais alors, que pense-t-elle des nombreuses nuisances créées par les chantiers qui se multiplient dans notre ville ? Comme le bruit des machines dès 7h du matin et jusqu’à tard le soir (là où le règlement municipal dit pas avant 8h du matin !). Ou bien, comme les centaines de rotations de poids lourds soulevant des tonnes de poussières…

Ne pouvait-on pas étaler ces travaux et mieux consulter les citoyens qui, du Conservatoire de musique à la ZAC du Théâtre, vont voir des murs se dresser devant leurs fenêtres (plus de 22 m pour le projet immobilier « Elysée Wallace » alors que le PLU impose 18 m au maximum) ?

Le mois dernier, le journal municipal parlait aussi des espaces verts ; oubliant d’évoquer le pont de Puteaux toujours pas sécurisé pour les vélos ou bien encore l’encombrement automobile de l’île. Même si ces décisions ne relèvent pas que de la mairie, le Conseil général 92, si proche de notre maire ne peut être insensible à la protection de ses citoyens.

D’un employé de mairie, nous récoltions récemment cette réponse laconique : « Si nous verbalisons sur l’île de Puteaux, nous prenons le risque de déplaire au maire qui ne voit pas ceci, électoralement parlant, d’un très bon œil ». Tout est dit.

Le 25 octobre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud débarquait sa première adjointe chargée des affaires sociales et de la petite enfance. Généralement, nous ne nous mêlons pas des guéguerres internes de la majorité, mais après le « départ » de directeurs de services et la défection d’élus UMP, EELV se pose la question de la gestion de notre ville par le maire et du bien fondé de ses décisions qui jettent des troubles dans la population de notre ville.

A quelques jours des fêtes de fin d’année, nous formons donc le vœu que l’année 2013 soit celle qui annoncera le changement souhaité par la population. Un changement qui prouvera que, lorsque la situation le nécessite, différents partis peuvent se rallier et proposer une alternance… POUR PUTEAUX.

Le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts