Municipales 2014 : une partie de campagne à Puteaux

Dimanche 9 mars; comme tous les week end depuis presque un an, l’équipe de Puteaux Pour Vous (Citoyens, EELV, Modem, PRG) tracte et discute avec les citoyens de Puteaux pendant le marché dominical.

Depuis deux mois à peine, l’équipe de campagne de la majorité (UMP, UDI, Parti Chrétien Démocrate) s’est constituée, elle aussi ; il faut dire que, jusque là, Mm Ceccaldi Raynaud n’avait presque jamais ressenti le besoin de faire campagne ou d’arpenter ses rues, ses employés et élus le faisant pour elle dans un esprit léger et sans vraiment se soucier des attentes et besoins de leurs concitoyens puisque les victoires leur semblaient constamment acquises…dès lors, quel intérêt d’aller à l’écoute et à la rencontre des administrés; quand on peut profiter de son dimanche dans un bon restaurant ou d’un week end en Bretagne à la place ?

Sentant les temps changer (enfin) et le vent tourner, pour la première fois de son histoire, la majorité municipale est entrée en campagne relativement tot (si trois mois avant le scrutin peut être considéré comme « tôt ») et a recruté parmi les employés de mairie (ont ils le choix ?) en congés et les soutiens habituels que l’on voit déambuler autour de la mairie et des Conseils municipaux depuis dix ans ou presque. Contemporains de Tino Rossi, la plupart des fidèles de Mm le Maire qui ont un age respectable, pour ne pas dire canonique ont fait preuve d’un vrai courage (cela leur arrive une à deux fois par an) en allant arpenter le marché Chantecoq en ce dimanche très ensoleillé pour un mois de mars. Mais aucun ne tracte; ils laissent cela aux petites mains qui craignent pour leurs emplois à la mairie ou leurs logements sociaux…malheureusement, on ne choisit pas toujours sa couleur politique en fonction de ses idéaux !

D’abord, il a fallu frayer un chemin à Mm Ceccaldi-Raynaud (un coté, Festival de Cannes…) entre les équipes de 6 listes présentes dans cette élection municipale à Puteaux (6 listes X 10 à 15 personnes, ça fait du monde sur le marché !) sans qu’elle n’adresse aucune salutation à ses adversaires; on a vu Mm le Maire plus affable et aimable en période électorale. Ensuite, il a fallu trouver un endroit où poser cette délégation tant il est vrai que la rue Eichenberger., le dimanche tout spécialement et alors que le marché représente une sortie de choix et attendue pour les enfants, les poussettes et autres circulations douces est devenue la pire rue de Puteaux question circulation automobile et pollution depuis que Mm le Maire a eu la bonne idée de ré ouvrir cette rue aux voitures; soit disant sur demande des putéoliens ! Résultats : avec une cadence d’une voiture toutes les 30 secondes et autant de piétons en danger de se faire renverser et de respirer un air totalement vicié (« Puteaux, ville fleurie » ?) pendant leurs courses du dimanche, le marché Chantecoq ne laisse que peu de places pour la flânerie et la déambulation insouciante, y compris pour son Maire !

Les services de police national et municipal, pourtant situés à moins de cent mètres de là semblent avoir reçu des consignes pour ne pas intervenir. Peu importe les embouteillages, les voitures en double ou triple file ou la pollution extrême (renforcée par le soleil de ce jour; nous sommes en alerte pollution depuis plusieurs jours) qui émanent de cette rue et ses alentours. Il ne faut surtout pas contrarier les automobilistes, quitte à ce qu’ils empêchent Mm Ceccaldi-Raynaud de se promener parmi ses concitoyens (c’est si rare…) et de stationner parmi ses troupes, rue Eichenberger.

Plus tard, dans l’après midi, les troupes d’opposition se retrouvent sur l’ile de Puteaux qui, en ce dimanche anormalement chaud pour un mois de mars accueille à elle de nombreux habitants alentours. Devant les grilles du Parc Lebaudy (il est interdit de tracter à l’intérieur) nous tentons de placer nos oriflammes ainsi qu’une présentation de la passerelle que nous voulons construire, avec le Conseil général 92 pour que les piétons et les circulations douces n’aient plus à supporter le pont de Puteaux avec ses six voies (six fois plus de CO2) et ses minuscules trottoirs. Alors que cet espace est dédié au sport, à la promenade et aux roses…les voitures se pressent, se bousculent et s’énervent pour trouver la place la plus proche des grilles, quitte à être en infraction. Si la plupart des automobilistes sont garés sur le parking et les places réservées, certains employés de mairie semblent, eux bénéficier des faveurs dues à leurs « rangs » ! Ils posent leurs voitures juste devant nos oriflammes et à moitié sur les trottoirs empruntés par les enfants et les mamans, sans qu’aucun policier municipal (présents en nombre) ne daigne dire quoi que ce soit. Il est vrai que ces employés rejoignent le terrain de boule situé à 20m de là ; on ne plaisante pas avec la pétanque à Puteaux ! Pourtant, se trouve là la guérite de l’employé censé réguler les grilles et le stationnement sauvage. Il ne bougera pas non plus et laissera les promeneurs se confronter à ce trafic automobile quasi anarchique. Une vision toute particulière du dimanche au Parc par la majorité actuelle. Le tout voiture ? Un point programmatique propriétaire d’une seule liste; celle de Mm le Maire !

Ile de Puteaux 9032014

 

Il n’y a pas si longtemps, (deux ans à peine) l’UMP était le dernier parti en Europe (excepté les partis extrémistes) a renier, dénier et réfuter le changement climatique et le rôle de la pollution automobile dans ce changement. Il ne serait pas surprenant que Mm le Maire (que nous avons trouvé très fatiguée) revienne sur sa décision d’ouverture de la rue Eichenberger et sur sa politique du tout voiture dans les années qui viennent. Une décision qu’elle risque de prendre seule, chez elle et pour elle, profitant là d’une retraite bien méritée après dix années de moyens et loyaux services.

Un commentaire pour “Municipales 2014 : une partie de campagne à Puteaux”

  1. Merci Olivier, pour ce texte qui traduit parfaitement ce que nombre de parents , cyclistes, piétons, enfants, ont ressenti plus d’une fois sur l’Ile.

    La description du contexte de la campagne est aussi excellent.

Remonter