Une générosité bien ordonnée…

Promis pour les fêtes de fin d’année 2015, les fours à micro-ondes (après les 3000 aspirateurs de 2014) sont enfin arrivés à Puteaux ! Il y en a 2260 en tout, soit une somme rondelette si on multiplie chaque four par 50 euros (en gageant un gros rabais sur la quantité !)… Pour qui ? Officiellement, pour toute personne de plus de 65 ans, cotisant chaque année 10 euros au CCAS (carte Sénior) de la ville de Puteaux. Sauf que, interrogés à la sortie du Marché Chantecoq où avait lieu la distribution ce mardi 3 mai à 10h, beaucoup de citoyens ont répondu qu’ils ne savaient pas trop comment et pourquoi, certains putéoliens, n’ayant pas atteint cet age respectable se voyaient remettre un ou deux paquets. Admettons qu’ils venaient chercher le cadeau d’un ainé qui ne pouvait se déplacer…

Sauf que, interrogés, beaucoup ont également avoué déjà posséder un four à micro ondes (c’est un peu le B.a ba de l’équipement de base des foyers depuis 30 ans) et ne pas trop savoir où allait finir ce cadeau…

Deux files d’attente étaient organisées : une pour les « solos » et une autre pour les couples qui, eux avaient également droit à un épluche pommes !

SANYO DIGITAL CAMERA

Distribution « solo »

En tant qu’élu municipal, j’ai voulu me rendre compte, par moi même de la distribution de ces fours à micro-ondes qui ont attiré une foule conséquente au marche Chantecoq. Annoncée et connue depuis fin 2015, je pensais, à tort que cela ne poserait aucun souci. Après deux photos des milliers de cartons entreposés, je me suis vu expulsé du marché et menacé. Comme souvent, cela s’est fini avec l’arrivée de la police municipale qui, habituée à ce genre d’énervement de la part des certains employés de mairie, pris entre deux feux, est vite repartie à d’autres occupations, plus en rapport avec leur mandat : « Vous comprenez, nous avions peur que vous preniez des photos de nos enfants (l’école Jean Jaurès donnant sur le marché) …! » Mieux vaut en sourire.

Ne faisons pas de mauvais esprit. Il ne s’agit pas de clientélisme. C’est uniquement par générosité et par compassion que Mme le Maire (seule décideur) a validé l’achat de ses 2260 fours à micro-ondes.

Des fours à micro-ondes que nous espérons ne pas voir revendus sur le Bon Coin dans les jours qui viennent, comme ce fut le cas avec les aspirateurs, fin 2014 et début 2015.

SANYO DIGITAL CAMERA

Récupération alimentaire dans les poubelles du marché

Dans le même temps, toujours aux abords du hall du marché Chantecoq, une veille dame fouille les poubelles du restaurant municipal et du marché Chantecoq et en repart avec un caddie rempli de nourriture, plus ou moins abimée, promise à la destruction. A ma vue, elle a surement honte et s’enfuit avec son caddie… Une oubliée de la générosité municipale.

Mais, comme le dit l’adage : On ne peut pas être au four et au moulin.

 

 

Remonter