CM de Puteaux du 4 avril 2014 : « Dans la vie, on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon ! » (Audiard)

Michel Audiard avait bien résumé (par la voix de Jean-Paul Belmondo, répondant, gêné, à son « ami » Lino Ventura abasourdi par tant de bassesses dans le film, 100 000 $ au Soleil) les travers que la société de l’argent roi, qui montrait déjà ses dents acérées, imposait à ses adeptes dans le film d’Henri Verneuil datant de 1964.

Il est à peu près certain que Mm Ceccaldi-Raynaud aime également ce genre d’auteurs (contemporains de son époque) et de références, car elle applique à la lettre cet adage depuis qu’elle est élue. Comme il est à peu près certain qu’elle prend au premier degré ces répliques que M Audiard voulait acerbes et au second degré, pour mieux les dénoncer !

Après un simulacre de démocratie lors de l’affectation des délégations à ses adjoints, le 28 mars dernier (voir : Article Parisien du 30 03 2014), lors du Conseil municipal du vendredi 4 avril était venu le temps de parler monnaie. Et à Puteaux, la monnaie on connait ! Limitée par la loi (on se dit qu’avec 260 millions d’euros de budget communal à dilapider chaque année, c’est une chance !), l’enveloppe que la Maire a à sa disposition n’est pas extensible. Et, en cela, nous encourageons nos parlementaires à essayer de proposer un correctif à la loi car il est inique de penser que dans un même Conseil municipal, les uns seront rémunérés et les autres pas (mais c’est tellement bon d’humilier son opposition…)

Voici donc les rémunérations que l’équipe « gagnante » (c’est à peu près le seul argument qui nous est envoyé à la figure quand nous, l’opposition avons l’outrecuidance de demander à participer aux commissions et autres représentations dans les syndicats départementaux) se verra attribuées pendant six ans (hors commissions et syndicats départementaux) :
– 3934,52 euros /mois bruts pour le maire,
– 1276,91 euros /mois bruts pour chacun des 11 adjoints (quel que soit le nombre de délégations attribuées)
– 418,16 euros /mois bruts pour chacun des 3 conseillers délégués

A noter que ces indemnités ont bénéficié de la majoration de 15%  permise par le fait que Puteaux est aussi  un canton.
Rien n’est attribué aux autres conseillers municipaux malgré la demande d’Evelyne Hardy (SE).
C’est donc un budget de 19 235 euros / mois  que la commune versera à ses élus de la majorité, coûts à majorer des charges patronales qui seront payées par « l’employeur Puteaux ». Ces sommes ne sont pas foncièrement outrancières (sauf pour celles et ceux, de plus en plus nombreux qui savent ce qu’est le seuil de pauvreté), mais la présence et le travail demandé à la majorité ne le sont pas non plus ! La quasi totalité des élus de la majorité ont des activités professionnelles annexes et bien rémunérées. Sans compter qu’ils sont nombreux à vivre en logements sociaux et à des tarifs défiant toute concurrence…

Ceci dit, ce n’est pas avec 3934,52 euros brut/mois qu’on peut s’habiller chez Chanel et vivre « décemment » (les smicards et retraités en difficulté apprécieront). Mm le Maire a donc embrassé à pleines mains les commissions et autres représentations dans les syndicats de type, Syelom (ordures ménagères); Syelom où elle était déjà représentante (de droit) pendant la dernière mandature mais où elle n’a mis les pieds qu’une seule fois en six ans ! En additionnant toutes les représentations (650 euros mensuels au Syelom, même en n’étant pas présente) où Mm le Maire est élue de droit (mais où elle aurait pu placer d’autres personnes du Conseil), elle peut tabler sur des revenus s’additionnant de l’ordre de +/- 6000 euros par mois (et cela ne comprend que la face émergée de l’iceberg).

Vous êtes en difficulté tous les mois dans votre budget ? Vous ne savez pas comment joindre les deux bouts ou payer votre loyer ? Mm la Maire et son équipe « gagnante » vous souhaitent bon courage !

Et, si vous avez assez d’humilité pour l’admettre devant toute cette équipe qui ne manquera pas d’établir une petit fiche de renseignements personnels à votre sujet (ça peut toujours servir…) alors, vous pourrez également faire appel au CCAS de la ville de Puteaux où (merci à la loi !) un seul représentant de l’opposition a été élu pour, nous l’espérons (sans grande conviction malheureusement vu comment est traitée l’opposition chez nous), pouvoir faire entendre sa voix et la voix de tous les citoyens de Puteaux en grande difficulté, sans copinage et sans regard sur une appartenance à tel ou tel parti.

Quand Mm le Maire refuse – alors que même des Maires UMP ont décidé de dépasser le cadre de la loi et de rémunérer symboliquement leur opposition – de considérer le travail et les présences des 9 élus d’opposition au Conseil, elle ne reconnait pas les 8454 électeurs qui désiraient un changement et que Mm Ceccaldi Raynaud méprise par ses paroles et ses choix de refuser toute rémunération (« mon équipe à moi travaille; l’opposition ne travaille pas » !!) ou toute représentation à l’office HLM, exemple au hasard… Oui, l’office HLM qui, par le passé, comme par le futur, entraine tant de mise en examen ou de malversations dans plusieurs villes de France. L’office HLM qui, par le biais de ses administrateurs, impose à ses bénéficiaires de faire bonne figure, de montrer patte blanche (ou bleue, c’est encore mieux) et de s’engager à voter pour la maire sortante comme nous l’avons vu et archivé lors de la campagne des Municipales qui vient de se terminer. A Puteaux, il suffit d’un scrutin pour que les travaux réclamés depuis des années soient terminés en quelques jours à peine et que d’étranges petites pancartes fleurissent sur les portes de logements sociaux avec un message qui se termine par : « Soutenez vous Mm Ceccladi-Raynaud aux élections municipales ? ».

Voici, néanmoins et grâce à la loi (sans cela, à quoi bon des élus d’opposition pour Mm le Maire: elle gère très bien toute seule toute la ville et toute sa majorité qui n’a même plus à réfléchir pour voter puisque des listes de candidats pré établies leur sont distribuées avant les Conseils ! Liberté de conscience quand tu nous tiens) la liste des « opposants » qui auront droit à s’asseoir dans certaines commissions (sans danger pour la majorité) à titre totalement bénévole et en « invité » qu’on préféra bien sage, bien entendu :

– un représentant à la CAO (Commission d’appel d’offres) : Didier Marmeys (liste PEM); suppléant, Stéphane Vazia (PS)
– Conseil d’administration du CCAS : Olivier Kalousdian (élu EELV sur liste PPV)
– Commission Délégation Service Public : S. Vazia (PS), titulaire et E. Hardy (SE), suppléante
– Collèges et lycées : aucun poste obtenu
– Commission Impôts locaux taxe habitation : E. Hardy (SE)

Il y aura donc 34 élus de la majorité, rémunérés, à votre service (n’hésitez pas à les contacter, car ils n’ont que peu l’occasion de déambuler dans les rues de leurs villes ou d’aller à la rencontre de leurs administrés….les avez vous vus pendant la campagne des Municipales ?) et 9 élus de l’opposition, bénévoles par choix de notre Maire, qui vous rendront compte et feront tout ce qu’ils peuvent pour s’élever contre des pratiques qui ne sont pas prêtes de changer. Mm Ceccladi-Raynaud qui a passé quelques semaines (sur un an de campagne) à vilipender et huer le gouvernement Hollande/Ayraut pour avoir menti sur le « changement », ne fait pas mieux et s’enfonce dans l’immobilisme qui sert, constamment, les mêmes intérêts.

Conseil municipal de Puteaux

Remonter