Départementales 2015 : « Ensemble » ou divisés, à vous de choisir.
Les Cantonales ont vécu; bienvenue aux Départementales.
Redécoupage, réduction du nombre des Cantons et parité exacte, voilà les nouvelles mesures qu’amèneront les Départementales 2015. Les compétences du Conseil général des Hauts de Seine sont nombreuses et impactent, tous les jours sur nos vies de salariés, parents, étudiants, chercheurs d’emplois…
Sur notre Canton 13, qui intègre dorénavant tout Puteaux et la partie sud de Courbevoie, il y aura 5 binômes candidats :
– Le binôme du PCF FDG représenté par M. Khalid AÏT HAMOU et Mme Nadia KOUKI
– Le binôme du FN représenté par Mme Brigitte BOUMEDDANE et M. Gérard BRAZON
– Le binôme Divers Droite représenté par Mme Sylvie CANCELLONI et M. Gilles VINCENT
– Le binôme de l’UMP représenté par Mme Aurélie TAQUILLAINet M. Vincent FRANCHI
– Le binôme du centre, de la gauche et des écologistes représenté par Mme Corinne LEROY-BUREL et M. Jean-André LASSERRE
Ainsi, après avoir hérité de 6 délégations au Conseil municipal de Puteaux (un petit scandale de plus) et après avoir été propulsé aux dernières Cantonales par tout l’appareil de sa mère, Mm Ceccaldi Raynaud, Vincent Franchi désire rempiler au Conseil Départemental des Hauts de Seine pour les années à venir. Surement désire t il poursuivre son œuvre, trop méconnue de ses administrés et démarrée en 2011. A savoir : Aucune intervention en 4 ans de mandat ! Aucun dossier ; aucun plan lié à sa ville de Puteaux (on notera, entre autres, le coup du lapin que constitue la passerelle piétonne pour rallier l’ile de Puteaux, promise de longue date par la majorité UMP et ressortie du chapeau, une fois de plus pour ce nouveau « programme ») ; aucun bilan de mandat; aucune réunion publique… En fait, en 4 ans de mandat, Vincent Franchi a pris la parole une seule fois lors de son mandat de Conseiller général : Pour poser une question écrite par son entourage !
Il faut dire qu’avec plus de 7000 euros de revenus mensuels émanant de ses 22 fonctions cumulées (vous avez bien lu), ce n’est plus un plan de carrière promis par sa filiation, mais bien une manne financière publique et régulière, pompée dans vos impôts ; naitre dans un environnement qui inclut villas, chauffeur et Fauchon comme seul épicier du coin, cela crée de fortes dépendances, forcément. Quant aux compétences et autres capacités politiques du fiston, nous vous en laissons juges sur les attendus et vidéos des Conseils municipaux de Puteaux et sur la vidéo de sa « victoire » en 2011 où l’opposition est traitée, respectueusement de « collabos » ! (maman est un peu gênée aux entournures) :
En 2011, Vincent Franchi vous promettait : « Tous les jours à vos cotés ». Inutile de rappeler que nous ne l’avons jamais vu…
En 2015, le binôme UMP qui, dans Mediapart se déchire déjà (Aurélie Taquillain ayant ouvertement critiqué la politique des « fils de… »), refuse de se montrer ensemble sur les marchés et fait même, « tract à part », mais ils nous promettent, cette fois ci : « La Génération Terrain » ! Plus c’est gros, plus ça lasse.
Article Mediapart / déclaration Aurélie Taquillain sur les « fils de »
Pour contrer ce système flirtant souvent avec la légalité (et dont nous avons vu la puissance et les méthodes iniques aux dernières municipales à Puteaux ou dans d’autres villes du 92 gagnées par l’UMP) et la filiation divine qui mine la ville de Puteaux depuis plus de 40 ans, un autre Conseiller général sortant (puisqu’ils sont deux sur le Canton 13, ce qui est une autre particularité), Jean André Lasserre et la Conseillère municipale EELV, Corinne Leroy Burel, issus de Courbevoie ont choisi, eux de rallier toutes les forces de gauche et du centre avec, en remplaçants, deux Conseillers municipaux d’opposition de Puteaux, Evelyne Hardy (sans étiquette) et Francis Poezevara (PS). Sur Puteaux ou Courbevoie, les groupes EELV, PS et même Modem travaillent ensemble de longue date; laissant les positions et clivages nationaux au vestiaire pour le bien du plus grand nombre. Il était donc logique de continuer ce travail et cette alliance dans les candidatures aux Départementales 2015. Groupe d’opposition Courbevoie
Si Vincent Franchi serait bien à mal de défendre son mandat passé au Conseil général 92 (et pour cause !) et a fait produire son tract de campagne sur un lourd papier glacé (est ce bien écologique ?) par la Mairie de Puteaux – celui ci n’affichant que des sujets municipaux avec la Police Municipale, la salle de vidéo surveillance (à laquelle même les élus n’ont pas accès !) et le quartier des Bergères voulu par maman – Jean André Lasserre a, lui produit pas moins de six lettres de bilan de son mandat au Conseil général 92 et vous propose de prendre connaissance de tous les dossiers, interventions et combats qu’il a menés durant son mandat précédent. Des combats pour l’insertion, le logement et le développement durable qu’il vous propose de poursuivre durant les années à venir. Tout est là, en vidéos et en textes; clair, transparent et sans l’appui des deux machines de guerre électoralistes que sont les mairies UMP de Courbevoie et Puteaux : Site de campagne ENSEMBLE / Jean André Lasserre – Corinne Leroy Burel
Nous savons bien le poids que représentent les petits cadeaux, les privilèges et autres actes clientélistes que ces mairies aiment distiller auprès de sa population (enfin, pas toute ! Encore faut il montrer patte bleue; un bleu UMP, bien sur…), mais dans l’isoloir, vous êtes seuls propriétaires de vos voix !
Déjà, nous apprenons que deux élus UMP de Puteaux (oui, des élus de cette République qui se voulait si irréprochable) ont été pris la main dans le sac, vendredi 13 mars au soir en train d’arracher les affiches officielles de leurs concurrents ! Un acte passible de lourdes sanctions et déjà largement dénoncé dans les campagnes passées (toujours par les mêmes militants du même parti…irréprochable).
2 articles de loi répriment la dégradation des affiches électorales :
Article 17 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
« Ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à les travestir ou à les rendre illisibles, les affiches apposées par ordre de l’Administration dans les emplacements à ce réservés, seront punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3° classe. Si le fait a été commis par un fonctionnaire ou un agent de l’autorité publique, la peine sera de l’amende prévue pour les contraventions de la 4° classe. Seront punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3° classe ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à les travestir ou à les rendre illisibles, des affiches électorales émanant de simples particuliers, apposées ailleurs que sur les propriétés de ceux qui auront commis cette lacération ou altération. »
Article 322-1 du Code Pénal :
La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3.750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.