Les groupes EELV reçus par le ministère du Logement

Le vendredi 5 octobre, les responsables des groupes EELV limitrophes du quartier de la Défense (Nanterre; Courbevoie; Puteaux) ainsi que notre Conseiller Général, Vincent Gazeilles étaient reçus par le cabinet de la ministre Cécile Duflot.

 

 

 

 

 

 

 

Les points évoqués étaient : L’Epadesa ; l’avenir de la Défense et les impacts du Grand Paris.

Julien Zloch, relais du ministre avec les militants et élus de terrain nous a reçus pendant plus d’une heure et demi pour recueillir nos questions et les attentes de nos concitoyens respectifs.

C’est surement une des premières fois qu’un ministère ouvre ses portes aux militants de terrain et à la parole des citoyens des territoires en question dans les grands sujets d’actualité actuels. Le changement de direction au sein de l’Epadesa (gérant les droits à construire de la Défense) ou les Tours géantes en perspective sont au cœur des inquiétudes des résidents des villes limitrophes de la Défense.

reçue quelques jours avant par la ministre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Présidente actuelle de l’Epadesa, s’est vue signifier les attentes et les nouvelles visions du gouvernement concernant ce quartier. Étrangement, quelques jours après, une fuite paradait dans certains quotidiens pour affirmer qu’un candidat était retenu pour remplacer Joëlle Ceccladi-Raynaud à la tête de l’Epadesa. Pour le moment, aucune décision n’a été prise et cette réunion avait également pour but de demander à ce qu’un candidat compétent et connaisseur du terrain et de la problématique soit choisi par le ministère. De même, nous avons demandé à ce que cette administration gérant le territoire de la Défense prenne dorénavant en compte les avis et les réflexions des citoyens et ne fonctionne plus de manière opaque comme c’est la cas actuellement. Avec les conséquences, graves selon la cour des Comptes que l’on connait pour l’Epadesa.

Nous avons également attiré l’attention du cabinet de Cécile Duflot sur les projets de Tours géantes de la Défense qui, par le gros travail de transparence des associations et des citoyens, apparaissent aujourd’hui comme des gouffres financiers sans retours convaincants sur l’impact économique ou social défendu bec et ongle par M Chaix (actuel DG de l’Epadesa) ou par l’ancien gouvernement.

Autant de questions et de précisions qui doivent être éclaircies par le ministère dans les semaines qui viennent et que nous ne manquerons pas de vous relayer.

Le changement dans les relations citoyens/politiques, quoiqu’on en dise, c’est en ce moment.

Remonter