« Libre Affichage » ; les panneaux de Puteaux pris en otage par la majorité municipale ?
Dans toutes les villes de France, des panneaux de libre expression sont à la disposition des associations et des citoyens. Que ce soit pour des communications politiques, caritatives, culturelles… Ces panneaux, dont le nombre est en relation avec le nombre d’habitants de la commune doivent être localisés et signalés à quiconque en fait la demande en mairie. Oui, mais nous sommes à Puteaux. Or, à la mairie de Puteaux, les demandes liées à la position et au nombre de panneaux disponibles restent lettres mortes depuis des années. Il faut donc les dénicher au hasard des rues (et parfois des impasses) et retenir leurs positions pour pouvoir bénéficier d’un droit pourtant censé être égalitaire pour tous les citoyens de la ville. Oui, mais nous sommes à Puteaux. Et à Puteaux, certains panneaux ont la curieuses faculté de pouvoir changer d’emplacement dans la nuit…(voir : http://www.monputeaux.com/2013/09/panneaux-expression-libre.html)
Ces panneaux sont généralement recouverts d’affiches par des citoyens impliqués et bénévoles la plupart du temps. Oui, mais nous sommes à Puteaux. Or, à Puteaux, l’UMP a décidé de monopoliser de manière quasi professionnelle l’expression libre à l’aide d’affiches sans ambiguïtés : « Hollande l’Échec » ; « Municipales 2014 : Battre la Gauche, un devoir ! » ; « La Reconquête » … Le tout sur fond de centaines de drapeaux bleu blanc rouge et sur un code couleur qui pourrait se confondre avec la communication d’un autre parti d’extrême droite. Si la loi interdit les couleurs tricolores sur les bulletins de vote lors des scrutins, ce n’est pas pour rien; cela évite la récupération, parfois très limite qu’en font certains partis qui seraient donc plus « Français » que les autres…
Évidemment, ces affiches promouvant clairement l’UMP aux Municipales à venir devront être intégrées aux comptes de campagnes du candidat local (encore non déclaré; le suspens est énorme !) qui sera très démocratiquement choisi par la section UMP de Puteaux, comme il se doit et comme c’est le cas dans les autres partis.
Il y a deux semaines, la section Front National de Puteaux (il y a donc une section FN dans cette ville qui regorge de moyens financiers et dont les problèmes d’insécurités, s’ils ne sont pas à négliger, restent rares) a mis les bouchées doubles en recouvrant tous ces panneaux avec le portrait de Marine Le Pen pour préparer les Municipales 2014. Évidemment, puisque comme pour tous les scrutins locaux, le FN ne connait pas ses candidats qui sont recrutés on ne sait comment (voir la honteuse affaire de la candidate ouvertement raciste, Leclere !) et refuse, la plupart du temps d’afficher leurs noms et leurs visages au profit de celui de sa Présidente ; on retrouve ce très fort culte de la personnalité dans les partis totalitaires. Dés le surlendemain, la mairie UMP faisait karchériser (verbe devenu commun depuis Nicolas Sarkozy) tous les panneaux; faisant place nette aux affiches UMP, collées dans la foulée…
Lundi 30 septembre, la section EELV de Puteaux et ses tous petits moyens collaient des affiches parlant d’énergies et de sauvegarde de notre environnement : Sortir du Nucléaire; Refus de l’exploitation des gaz de Schistes…
Quelques heures après, ces affiches étaient recouvertes par l’UMP pour qui l’environnement est un vague concept électoral. Et encore…
Affiches toujours présentes, quelques semaines plus tard. Étrangement, les services de nettoiement de la ville n’ont pas été mandatés pour karchériser ces affiches là !
Ce qui pose la question suivante :
– Les militants UMP et leur chef bénéficient ils des services de la ville pour karchériser les affiches qui ne leur plaisent pas ? Ce qui poserait un sérieux problème de droit et d’égalité des citoyens d’une même commune !
Avec une affaire par semaine en moyenne ces derniers mois (verbalisation des opposants qu’on empêche de faire campagne; blocage du site internet, www.monputeaux.com sur le réseau WiFi de la mairie; intimidation des soutiens de l’opposition à qui on promet la perte d’un logement ou d’un emploi municipal…), Joëlle Ceccaldi-Raynaud et la direction de l’UMP départementale et nationale devraient se soucier de ces manquements à la déontologie et au code électoral. Avec la perte de la députation en 2012, de l’Epadesa en 2013 et certainement de la mairie de Puteaux en 2014, l’actuelle Maire de Puteaux ne doit pas céder à la tentation d’outre passer ses droits et ses prérogatives, même dans l’angoisse qu’est la sienne (Mm Ceccaldi Raynaud a eu une longue carrière politique, elle devrait être fière de laisser la place à la jeune génération de Puteaux qu’elle affectionne tant le reste de l’année…) afin que la campagne des Municipales de 2014 ne soit pas un évènement, important, susceptible de séparer encore un peu plus les Français avec la politique.