Mégots jetés par milliers ; le bon exemple de la mairie de Paris
http://lci.tf1.fr/france/societe/bientot-jeter-un-megot-dans-la-rue-a-paris-coutera-35-euros-6924221.html
Les jeteurs de mégots seront bientôt passibles d’une sanction de 35 euros à Paris dans le cadre de la campagne « Paris met les pollueurs à l’amende« .
Il était temps car, après l’interdiction de fumer dans les lieux publics et son relatif respect (combien de cafés; de discothèques; de concerts…où fumer est à nouveau possible sans sanction) nos rues, nos campagnes, nos plages, nos montagnes…sont devenues des cendriers à ciel ouvert !
Quelle pub, quelle communication, quelle croyance populaire ont elles véhiculés le sentiment qu’un mégot, bourré de produits chimiques pourtant, pouvait être anodin, sans conséquence et inoffensif pour l’environnement ?
Quelle collectivité peut affirmer, sans mentir, que ses services de nettoyage ramassent 100% de ces déchets tous les matins ?
La dérive citoyenne consistant à tout jeter de la fenêtre de sa voiture est en route. D’abord un petit mégot (n’y a t il donc plus de cendriers dans les voitures modernes ?), puis le paquet (ce n’est que du carton !) et enfin, les canettes quand ce ne sont pas des poubelles entières en plein Bois de Boulogne !
Madame le Maire,
EELV Puteaux vous demande d’imiter la mairie de Paris et de prendre les mesures qui s’imposent pour que l’habitude de tout jeter par terre, où que l’on se trouve, soit jugulée et, le cas échéant, sanctionnée. Nos villes bénéficient de services de nettoyages quotidiens mais, 50% des déchets partent néanmoins dans les cours d’eau en cas d’orage ou de pluie. A raison de 50 millions de cigarettes fumées chaque jour en France et susceptibles de finir dans la nature et quand on sait qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau (source: Surf Rider Foundation), il convient de rappeler aux citoyens que ce geste n’est pas sans conséquence pour notre environnement et qu’il conduit, très souvent à d’autres incivilités.
Puteaux a les moyens de communiquer, en priorité, sur ce problème puis, de prendre les mesures nécessaires.