Quand les mots tuent !

r-CLEMENT-MERIC-large570

Ce mercredi 5 juin après-midi, au pied du magasin Citadium à Paris 9e, un jeune homme,  Clément Méric, jeune syndicaliste et militant d’extrême gauche âgé de 18 ans a été mortellement agressé par des militants des jeunesses nationalistes révolutionnaires lors d’une rixe particulièrement violente.

EELV, bouleversé par ce meurtre ignoble, adresse ses condoléances aux proches de la victime. Les auteurs de ce crime viennent d’être interpellés dans les milieux d’extrême droite et devront répondre devant la justice de leur acte.

EELV demande la dissolution immédiate des groupes d’extrême-droite impliqués dans ce meurtre.

EELV appelle à la plus grande mobilisation face à la résurgence des groupes d’extrême-droite qui n’hésitent plus désormais à passer à l’acte avec une violence extrême. Qu’ils sachent que leur haine restera vaine et que les démocrates ne se laisseront jamais intimider par ces pratiques barbares.

Il est grand temps que celles et ceux et notamment des politiques qui se disent Républicains et qui ont récemment entretenus des discours de haine et de violence s’interrogent en conscience sur les conséquences que leur propos peuvent avoir sur les esprits dérangés de fanatiques violents.

On ne peut appeler à la guerre civile (Christine Boutin), à l’incompétence des juges (Henri Guaino) ou promettre le sang (Frigide Barjot) sans porter, indubitablement une part de responsabilité dans les dérives de certains. Si Frigide Barjot a su, un peu tard, reconnaitre le dérapage incontrôlable du mouvement qu’elle initié, Henri Guaino, par ses insultes à la justice Française et Christine Boutin, l’homophobe à peine voilée n’ont jamais pris la mesure de leurs propos; mieux.

Quant à Marine le Pen et son compagnon, Louis Aliot ils connaissent parfaitement ces mouvements extrémistes puisqu’ils assurent leur sécurité dans leurs manifestations ! Le FN qui, étrangement aujourd’hui ne se déclare plus parti d’extrême droite mais parti populaire (!) n’aurait aucune relation avec ces militants paumés des jeunesses nationalistes qui confondent patriotisme et fascisme selon les déclarations, à l’emporte pièce de Marine le Pen quelques heures après ce drame… Nous verrons bien dans les jours qui viennent.
EELV appelle aux rassemblements organisés ce jour, notamment à 17h, passage du Havre, sur les lieux de l’agression, et  à 18h30, Place Saint Michel à Paris pour rendre hommage à Clément Méric et pour que plus jamais les idéaux politiques, raciaux ou culturels ne mènent à la violence.